Si Audi a défrayé la chronique en annonçant son arrivée en F1 à l'horizon 2026, d'ici-là, la marque aux anneaux ne va pas rester inactive. Et avant toute chose, il y a le Dakar, aventure débutée en janvier dernier avec un buggy de type hybride. Si le RS Q e-tron 2022 a signé trois scratches, il avait aussi affiché - en toute logique - quelques faiblesses dues à sa jeunesse. Quelques mois plus tard, Audi présente officiellement son RS Q e-tron E2 (petit clin d'oeil à la période Groupe B au passage), qui se veut plus radical, plus léger, et surtout plus efficace sur les points qui avaient été les plus délicats en janvier dernier. Gageons que ce bolide, que se partageront de nouveau Stéphane Peterhansel, Carlos Sainz et Mattias Ekström, pourrait s'imposer comme une sorte d'arme absolue. Dans les rangs de Toyota, il ne faudra assurément pas relâcher la pression au cours de l'automne, car le combat s'annonce grandiose sous le soleil de l'Arabie saoudite... (Vincent Franssen)