Autant le reconnaître, la plus longue étape du Dakar 2025 dans l'Empty Quarter n'a pas présenté l'intérêt escompté ! Alors qu'on attendait de gros écarts au bout des 275 kilomètres contre le chrono dans les dunes, on a assisté à un sprint dont est sorti vainqueurs Mattias Ekström (Ford). Ce qui fait donc une deuxième victoire de rang pour M-Sport et son impressionnant et chantant Raptor T1+ ! Le Suédois a devancé Nasser Al-Attiyah (Dacia) de... 41 secondes et Yazeed Al-Rajhi (Toyota) de 1'45" ! On est loin des rebondissements annoncés !
S'il a concédé 10'23" seulement, signant le 5e meilleur chrono du jour, Henk Lategan (Toyota) est le perdant de cette Etape 11. Il cède en effet le leadership du Dakar à Yazeed Al-Rajhi pour 6'11", tandis qu'Ekström pointe à 22'34" et Al-Attiyah à 26'50" !
Demain, c'est une spéciale de 61 kilomètres seulement qui servira d'ultime étape, avant le podium d'arrivée. Tout va donc se jouer entre les Toyota Hilux T1+ de Yazeed Al-Rajhi, pilote Overdrive Racing, qui tient enfin le bon bout, et Henk Lategan. Il faudrait en effet un petit miracle sur une telle distance pour que le Ford et la Dacia puissent s'imposer au sprint.
Guillaume de Mévius (Mini) a signé le 9e meilleur chrono, à 20'22". En attendant l'arrivée d'autres concurrents... (Vincent Franssen / Photo M-Sport)