Le Dakar 2025 approche à grandes enjambées, et les infos se succèdent depuis plusieurs heures. A commencer par l'absence confirmée de Stéphane Peterhansel, 'Monsieur Dakar', qui s'est imposé à... 14 reprises sur deux et quatre roues, et qui manquera au moment du départ, lui qui a pris part aux 36 dernières éditions ! A l'issue de la période Audi, Peterhansel n'a pas encore pris de décision sur son avenir, et à 59 ans, il estime devoir souffler quelque peu. Ce qui n'enlèvera rien à son palmarès record.
Toyota Gazoo Racing et sa filiale sud-africaine seront par contre une nouvelle fois omniprésents au départ de l'épreuve en janvier prochain, avec pas moins de six GR DKR Hilux Evo. Deux machines plus officielles que les autres seront confiées à Seth Quintero et Dennis Zens d'une part, Lucas Moraes et Armand Monleo de l'autre. Quant aux Hilux venus d'Afrique du Sud, ils seront menés par Guy Botterill et Dennis Murphy, Giniel de Villiers et Dirk Von Zitzewitz, Henk Lategan et Brett Cummings, ainsi que Saood Variawa et François Cazalet. Tous les pilotes de cette seconde formation sont de nationalité sud-africaine. C'est Overdrive Racing qui sera chargé de mixer tout ça en Arabie saoudite.
Enfin, Land Rover, partenaire de l'organisation lors du Dakar 2025, a annoncé son arrivée dans la compétition dès 2026. Non pas avec un Defender engagé en T1+, mais avec un bolide plus conventionnel aligné en T2. Une info à prendre avec les réserves d'usage, tant le groupe Jaguar - Land Rover semble se trouver dans une phase de douce euphorie ces derniers temps. (Vincent Franssen / Photo Toyota Gazoo Racing)