Avec un plateau de 90 voitures en dépit de la concurrence du B-Short de Tenneville, le Hainaut Motor Club est confiant au moment d'envisager l'édition 2024 du Rallye Salamandre les 13 et 14 avril. Basée à Strée, l'épreuve entrant en ligne de compte pour le championnat de la Fédération Wallonie-Bruxelles consistera en trois boucles de quatre spéciales, soit Leval-Show, Renlies, Donstiennes et Strée. Comme le veut une certaine tradition, les équipages britanniques, en moderne comme en historique, seront assez nombreux. L'occasion de rappeler que l'épreuve entrait en ligne de compte pour le championnat britannique historique en 2016, ce qui a clairement entraîné de bonnes habitudes.
Parmi les équipages de pointe, on relève la présence en D4 de Christophe Verstaen (Citroën C3 Rally2), de Sébastien Luis (Skoda Fabia S2000), de Jean-Noël Tournay (Mitsubishi Lancer EvoX) ainsi que du Britannique Sean Quigley (Ford Fiesra R5). A noter également les Renault Clio Rally5 de Lyssia Baudet et Pauline Denis d'une part, Lény Cols et de Pascal Lopes de l'autre. Dans les Divisions 1 à 3, Michael Nuée (Renault Clio), Eddy Marique (Opel Astra), Cédric Petrisot (Peugeot 306), Julien Delleuse (Opel Astra) et Vincent Gallet (Peugeot 306) s'élanceront avec une cote de favoris.
Comme le veut la tradition, le plateau 'historique' est de belle facture, avec en PH Classic Christophe De Leeuw (Opel Ascona A), David Hallet (Opel Ascona), le Suisse Florian Gonon (Ford Escort Mk1), Christian Delleuse (Ford Escort Mk2), en plus de quelques Britanniques. En S/R, c'est surtout la variété des véhicules qui est remarquable. A noter la présence en qualité de copilote de... Christophe Jacob, qui accompagnera le jeune Aymerik Maslowski dans l'habitacle d'une Ford Escort Pinto, le Hennuyer réservant son Escort Mk2 personnelle pour la manche du championnat d'Europe historique programmée dans la foulée en République tchèque.
Infos : Facebook Hainaut Motor Club
(Vincent Franssen / Photo Mathieu)