Après une première étape riche de 8 tests de régularité (RT), les concurrents du Spa Rally Classic 2024 ont disputé l’intégralité du programme dominical, soit les trois passages dans Trois-Ponts - dont la Power Stage – et les deux dans Chevron. Avec des conditions périlleuses en début de matinée, et l’obscurité pour le final, bien des choses pouvaient encore se passer.
Leaders en VHRS 65 depuis le début de l’épreuve, Yves Deflandre et Baptiste Gengoux ont parachevé le travail, d’autant que la Porsche 911 orange était débarrassée de ses soucis de boîte de vitesses de la veille ! Une victoire qui permet au duo de ceindre la couronne nationale, aussi bien chez les pilotes que les copilotes.
Dans le sillage des vainqueurs, Benoit Verlinde et Jens Vanoverschelde (Volkswagen Golf 2 GTi) ont confirmé leur montée en puissance en s’offrant la médaille d’argent, ayant conservé le meilleur sur Pierre Louys et Dominique Lejeune (MG B GT V8)… avant que René Georges et Romain Lahaye (Volkswagen Golf 1 GTi) ne surgissent dans la Power Stage de Trois-Ponts, pour taxer l’équipage de la MG pour quelques petits dixièmes de points ! L’issue d’une impressionnante remontée, également favorisée par les problèmes d’embrayage de Michael Bartholemy et Patrick Lienne (Ford Escort Mk1) et le tout-droit de Sam De Wolf et Julie Cole (Porsche 924) plus tôt dans la journée. Sacré jusqu’au-boutisme néanmoins…
Benoit Scheen et Colin Barvaux (Ford Escort Mk2) ont complété le top 6 final, devant ces autres valeurs sûres de la régularité que sont Claude Ninane et Freddy Cara (Opel Kadett C). Thierry Caignie - qui débutait en régularité - et Thomas Collard (Porsche 911 SC), Volker Scheck et Yves Chantraine (Ford Escort Mk1), ainsi que Pieter Van Loocke et Tom Vanbecelaere (Citroën Visa GTi) ont aussi trouvé place dans le top 10 final.
Après l’annulation de deux tronçons ‘problématiques’ samedi, les écarts étaient serrés avant l’entame de l’ultime journée de course en VHRS 50 ! Repartis en leaders, Michel Thibaut et Philippe Verpoorten (Mazda 323 GTX Turbo) ont finalement subi la loi de Felix Jacobs et Roberto Conego (Porsche 912), qui n’ont rien lâché pour remporter la victoire ! Gilles Thibaut et François Souka (Mazda 323) ont confirmé l’excellente tenue de leur équipe familiale pour compléter le podium.
Quatrièmes du classement, Mario Varrewaere et Pablo Cracco (Nissan Sunny GTi) étaient peut-être frustrés par l’annulation des deux résultats de Fays Show samedi soir, mais ils se consolaient en remportant le titre de champions de Belgique VHRS 50, concluant une excellente saison ! Ils ont devancé André Lamotte et Joseph Polet (Lancia Fulvia HF), Jérôme Ambrosini et Yves Thirionet (Audi 80 GT), Olivier Haleng et Michel Graeven (Ford Escort Mk2), Clemens et Harald Noé (Volvo 240), Guy Legros et Joseph Guiot (Porsche 924), ainsi que les jeunes Benjamin Simar et Milla Ylieff (BMW E30), qui ont avantageusement complété le top 10. (Vincent Franssen / Photos DG Sport - J. Godin)