A l’issue d’une qualification haletante, Dries Vanthoor BMW M V8 Hybrid RLL) a signé la première pole de sa carrière en IMSA, creusant un écart de pratiquement trois dixièmes de seconde sur Nick Yelloly (Acura X-06 Meyer Shank Racing), dont la formation effectue son retour après un an d’absence en IMSA. Et le cadet des Vanthoor de déclarer : "C'est sûr que ça n'a pas été facile avec le drapeau rouge. Cela a rendu la montée en température des pneus un peu plus difficile pour tout le monde. Je pense que nous nous sommes beaucoup améliorés sur ce point. C'était un gros problème pour nous l'année dernière... Il s'agissait juste de faire un tour complet et d'essayer de faire de mon mieux. C'est ce qui s'est passé, heureusement, donc je suis très content."
Pour les frè#res Vanthoor, l’heure est à l’euphorie puisque Felipe Nasr (Porsche 963 Penske Motorsports) complète le top 3. Tout ce beau monde est réuni en un peu plus de 3 dixièmes. Pour prestigieuse qu’elle soit, la pole position décrochée par Dries Vanthoor n’est que la première page d’un livre dont l’histoire sera écrite au bout de 24 heures.
Moins de chance pour la seconde voiture du clan RLL contrainte de s'immobiliser en bord de piste, Sheldon van der Linde stoppant sa GTP au virage 6 après un problème technique pas encore précisé par BMW, entraînant un drapeau rouge.
En GTD PRO, le V8 des Ford Mustang GT3 Multimatic Motorsports a fait parler toute sa cavalerie, Mike Rockenfeller devançant notre compatriote Frédéric Vervisch de trois dixièmes de seconde. Pour autant que la fiabilité soit au rendez-vous, Ford et Vervisch figurent parmi les candidats à la victoire. Chez AOG Racing, mention spéciale aux mécaniciens qui ont réussi l’exploit de changer la boîte de vitesses de la Porsche 911 GT3 R d’Alessio Picariello en un temps record pour permettre à Laurin Heinrich de signer le 7ème chrono. Quant à Maxime Martin (Mercedes AMG GT3 GetSpeed), il s’élancera, tout comme Sarah Bovy, au-delà du top 10. (Patrick Six)