C’est ce vendredi soir que démarrera la 6ème édition du Ypres Historic Regularity timed by Momento depuis la Sint-Maartensplein, dans le centre historique d’Ypres. Figurant parmi les références au plan international, l’épreuve de régularité pourra cette année encore compter sur un plateau conséquent. 64 équipages seront ainsi au départ, avec parmi eux les plus grands spécialistes de la discipline.
Le peloton sera emmené par le Français Christophe Baillet, vainqueur l’an dernier, qui sera cette fois associé à Patrick Lienne, lui-même vainqueur de l’épreuve en 2019 aux côtés de Michel Decremer. L’équipage Ford précédera un contingent de six Porsche, qui sera emmené par Geert et Cédric De Jaeger, Daniel Reuter et Robert Vandevorst, mais aussi Yves Deflandre et Yves Noelanders, duo qui a déjà inscrit son nom au palmarès de l’épreuve à deux reprises (2018 et 2022). Kurt Declerck et Aswin Pyck seront aussi de la partie sur leur agile Porsche 914/4. Ils seront suivis par la 924 des Allemands Jörg Pöhlmann et Marc Stoll, très performants l’an dernier. Mirko Savic et Christophe Pelckmans suivront avec leur Porsche 911, devant Johnny Delhez et Baptiste Gengoux sur leur habituelle Ford Escort Mk2, Michel Decremer et Jennifer Hugo avec leur Opel Ascona 400, ainsi que Willy Lux et Stéphane Heymans sur leur belle Lancia Fulvia HF.
Comme toujours, la variété sera de mise parmi les voitures historiques engagées. De l’Apal Coupé de Patrick Van Remoortel, la plus ancienne voiture du plateau puisqu’elle a été construite en 1961, à la Lancia Delta Integrale de 1990 alignée par Freddy Gevers.
Cette 6ème édition du Ypres Historic Regularity sera composée cette année de 30 étapes de régularité, dont 6 'closed road stages' disputées sur routes fermées. Vendredi soir, l’épreuve débutera à 18 heures. Les concurrents disputeront 8 RT, dont une étape marathon, mais aussi 2 'closed road stages' à Boezinge. L’atmosphère sera particulièrement animée dans ce pittoresque village, qui accueillera aussi une assistance entre les deux passages.
Samedi matin, les participants resteront plus longtemps dans le Westhoek, avec notamment deux 'closed road stages' dans le centre de Mesen et de Comines. Dans l’après-midi, une longue boucle est programmée dans le Hainaut. Ensuite, les concurrents reviendront à Ypres aux alentours de 16 heures, où ils pourront profiter longuement du Winterbar au sein de l’Yperley. C’est là également que le Top 10 du classement pourra choisir sa position de départ en vue de l’étape dominicale.
Comme le veut la tradition lors du Ypres Historic Regularity, la journée de clôture démarrera très tôt avec une 'Early Bird Stage' de 35 kilomètres disputée avant le lever du jour. Au terme d’une étape finale qui s’annonce passionnante, les vainqueurs seront attendus peu avant midi sur le podium établi sur la Sint-Maartensplein.
Les zones dédiées au public seront annoncées jeudi à midi. L’épreuve pourra aussi être suivie en direct via Facebook Live sur la page Facebook du Ardeca Ypres Rally. (Vincent Franssen & Comm)