Jos Verstappen et Renaud Jamoul (Skoda) sont-ils en route vers leur première victoire au niveau national ? Dans l'ES8 Saint-Vith 2, le papa de Max et son copilote hannutois ont frappé fort et bien, signant le scratch avec 4"5 de bon sur Cédric Cherain (Hyundai), de quoi leur permettre de se retrouver avec un avantage de 4"4 au classement général à 4 spéciales de l'arrivée. Certes, rien n'est terminé, et 'Jos the Boss' n'est pas à l'abri d'une petite erreur, comme les rallyes précédents l'ont démontré. Mais si Verstappen l'emporte, le monde entier pourra situer Saint-Vith sur une carte !
A l'issue de cette deuxième boucle, Niels Reynvoet (Citroën) conserve sa 3ème place absolue à 23"9, tandis que Charles Munster (Hyundai, 51"3) prend ses distances par rapport à Tobias Brüls (Citroën, 1'08"9) pour le gain de la 4ème position. Bastien Rouard (Hyundai, 1'24"6) espère de son côté se rapprocher des ténors, tandis que Gert-Jan Kobus (Skoda, 1'26"0) conserve le meilleur sur Emile Breittmayer (Skoda, 1'50"8), Jarolsaw Koltun (Ford, 2'18"7) et Nicola Stampaert (Skoda, 2'47"2).
Précisons qu'après l'ES7, Mads van den Brand (BMW M3 E36) pointait à une impressionnante 10ème place provisoire avec sa dernière fusée bavaroise en date ! Le Hollandais relève d'une M-Cup dont les deux candidats au titre, Philip Lommers et Franky Boulat (M3 E36), sont sévèrement sortis de la route. Le titre ira donc à Lommers, mais les BM' sont détruites.
Amaury Molle (Alpine A110 RGT) reste le leader en RGT devant Christopge Daco (Porsche 997 GT3) et Johan Dekens (Porsche 991 GT3).
Pas de changement en Stellantis Motorsport Rally Cup Belux, avec toujours Tom Heindrichs (Opel Corsa Rally4) leader devant Julian Wagner (36"0), Marijan Griebel (36"9) et Steve Fernandes (1'10"2).
Enfin, en Clio Trophy Belgium, le titre qui se joue entre Pierre-Manuel Brasseur et Lander Depotter est pour l'heure synonyme de pénalité et de possibles erreurs de chronométrage. On attendra donc d'en savoir plus de manière officielle.
C'est à 17h38 que débutera une dernière boucle de quatre spéciales qui promet d'être on ne peut plus intéressante... (Vincent Franssen / Photo Jérôme Deskeuvre)