Triste nouvelle ce jeudi matin que celle du décès à 76 ans de l'Irlandais Eddie Jordan, qui a succombé à une maladie dont il portait les stigmates depuis un certain temps. Jordan, c'est l'histoire d'une équipe de course emblématique, qui a marqué l'histoire de la F1 dans les années '90 et au début de la décennie 2000. Issu de la Formule 3000, Jordan Grand Prix allait rapidement se distinguer par des monoplaces très réussies, à l'image de la superbe 191 notamment pilotée par Bertrand Gachot. En 1998, Eddie Jordan concrétisait son enthousiasme en voyant ses monoplaces, alors pilotées par Damon Hill et Ralf Schumacher, réaliser un fantastique doublé au Grand Prix de Belgique. Et une année plus tard, c'est Heinz-Harald Frentzen qui offrait deux succès aux troupes d'orgine irlandaise, ce qui valait à l'Allemand et son équipe d'achever la compétition en 3e position. L'ultime succès d'une Jordan en F1 a été l'oeuvre de Giancarlo Fisichella, qui héritait de la victoire au Brésil en 2023, alors que la course avait été arrêtée en raison de fortes pluies.
La suite était moins évidente, avant une vente de l'équipe à Midland en 2006, ce qui signifie que les ex-Jordan allaient successivement se produire sous l'appellation Spyker, Force India puis Racing Point. Une épopée qui finira par aboutir au retour d'Aston Martin en F1.
Au bout du compte, Jordan Grand Prix a permis à de très nombreux pilotes d'évoluer en Grand Prix. En l'occurrence Bertrand Gachot, Andre De Cesaris, Michael Schumacher, Roberto Moreno, Stefano Modena, Mauricio Gugelmin, Rubens Barrichello, Ivan Capelli, Thierry Boutsen, Emanuele Naspetti, Marco Apicella, Eddie Irvine, Aguri Suzuki, Martin Brundle, Ralf Schumacher, Giancarlo Fisichella, Damon Hill, Heinz Harald Frentzen, Jarno Trulli, Ricardo Zonta, Jean Alesi, Takuma Sato, Ralph Firman Jr, Szolt Baumgartner, Nick Heidfeld, Giorgio Pantano, Timo Glock, Tiago Monteiro et Narain Kathikeyan. Excusez du peu...
Devenu consultant pour la télévision, Eddie Jordan s'est souvent distingué par son franc parler. Sa maladie, il l'abordait assez librement dans les interviews. Celle-ci ne lui aura hélas pas permis de vivre plus en avant la saison sportive 2025. C'est un grand Monsieur du sport auto, symbolique de la F1 des années '90, qui rejoint les légendes du sport auto... (Vincent Franssen)