Ils sont au four et au moulin, le sourire toujours rivé aux lèvres ! Ce week-end, dans le cadre d'Estoril Classics, les Breittmayer père et fils, Olivier et Emile, sont de la partie dans plusieurs catégories, avec des bolides tout simplement exceptionnels. Shelby Cobra Daytona Coupé en Sixties Endurance, BMW 3.0 CSL en Heritage Touring Cup, Chevron B19 en Classic Endurance Racing 2, Lola T70 Mk3B en Classic Endurance Racing 1... mais aussi McLaren M26 1978 ex-James Hunt en Classic GP Pre-1986 F1 Cars ! Et pour le bolide rouge et blanc, en provenance de chez Gregor Fisken, c'est une première sous l'auvent Breitt Racing. Si Olivier sera le pilote régulier de cette monoplace dans le futur, c'est Emile qui s'y colle ce week-end, pour un déverminage en bonne et due forme sur le tracé portugais.
Le même Emile qui, il y a une semaine, était en action à l'East Belgian Rally au volant de la Citroën C3 Rally2 PH Sport ! Ou comment passer d'une Rally2 à une F1 de la fin des Seventies en quelques jours à peine ! Quel que soit le résultat au bout des deux courses de ce week-end, l'essentiel reste que les Breittmayer osent relever des défis toujours plus spectaculaires. Magique...
La version 1978 de la M26 est la dernière de cette voiture à avoir disputé une saison complète. Le modèle avait succédé à la M23 championne du monde en 1976 avec James Hunt. Une saison 1978 qui n'allait pas s'avérer réussie pour l'équipe rouge et blanche, la M26 ne pouvant soutenir la comparaison avec la révolutionnaire Lotus 79 de l'équipe de Colin Chapman. Hunt ne décrochait qu'un podium (3e du Grand Prix de France), tandis que son équipier Patrick Tambay pouvait se targuer d'une 4e place pour meilleur résultat. (Vincent Franssen)