Ce week-end avait lieu sur le Circuit de Barcelona-Catalunya le premier meeting de la saison 2025 sur le front de l'Historic Racing by Peter Auto. Avec quelque 330 bolides répartis dans le paddock, et un public qui a répondu présent en dépit d'une météo maussade, le succès était au rendez-vous. Dans les rangs belges, c'est du côté de l'équipe Breitt Racing qu'il fallait se tourner pour entendre une Brabançonne. Emile Breittmayer est en effet sorti vainqueur de la course à multiples rebondissements du Classic Endurance Racing 1, imposant sa Lola T70 Mk3B en dépit de derniers tours sous les hallebardes... en slicks ! La course de 60 mintes a connu plusieurs leaders, avec David Hart sur Ferrari 512 M, Charlie Hyett sur Chevron B19 et Armand Mille sur Lola T70 Mk3B. Tous ont conu des revers, et Breittmayer fils n'a pas tremblé, devançant au passage de la ligne d'arrivée Nigel Greensall et John Emberson (Chevron B19), ainsi que les Hart père et fils.
En Classic Endurance Racing 2, si Emile a été contraint à l'abandon avec la Ford Capri Zakspeed Gr.5 (pression d'essence), son paternel Olivier a pris la troisième place en GT2 avec sa Porsche 935, dans le sillage d'Emmanuel Brigand (Porsche 935) et du duo Ward/Osborne (BMW M1 Procar).
Signalons encore la 5e place de Christophe Van Riet au volant de la Shelby Cobra 289 Gipimotor en Sixties Endurance, ainsi que le podium de catégorie de Christian Dumolin avec sa Ford Mustang 289 en Classic Touring Challenge.
En Gentlemen Challenge, Anthony Schrauwen a brillé aux commandes de sa Lister Knobbly Jaguar, terminant à deux reprises dans le top 3 général...
Le prochain rendez-vous de l'Historic Racing by Peter Auto est programmé dans deux mois à Spa-Francorchamps, à l'occasion de Spa-Classic. On en reparlera... (Vincent Franssen / PhotoClassicRacing - J.M. Biadatti)