Hormis des soucis techniques pour Kurt Deklerck et Aswin Pyck, la journée de clôture du 6ème Ypres Historic Regularity s’est déroulée assez calmement pour les principaux animateurs de l’épreuve. Le classement aux avant-postes n’a plus évolué. Yves Deflandre et Yves Noelanders ont ainsi remporté leur troisième victoire en six éditions. Quel est leur secret ? "Il n’y a pas de secret, confie le pilote. Comme nous avons déjà beaucoup roulé ensemble, nous sommes habitués l’un à l’autre, et durant toute l’épreuve nous restons très concentrés. Ce qui n‘est pas évident avec de longues RT de plus de 40 kilomètres. Notre Porsche a aussi été très fiable et nous connaissons aussi la façon de penser et le type de pièges imaginés par Bjorn et Jens Vanoverschelde, qui tracent le parcours. Vendredi matin, nous étions tous les deux souffrants en raison d’une grippe. Mais avec les bons médicaments, nous avons pu attaquer le samedi et récupérer la première place. Quel beau week-end".
Deuxième vendredi soir à seulement 1"1, Michel Decremer terminait à la deuxième place sur son Opel Ascona 400 avec à sa droite Jennifer Hugo. "Si c’était possible de faire mieux encore ? Avec cette pénalité, nous avons un peu reculé, mais je dois en tout cas féliciter Yves et Yves, car ils ont très bien roulé. Je suis très content de cette 2ème place. C’est mon meilleur résultat à Ypres. Jennifer, ma copilote, a fait un boulot parfait. Et félicitations aussi à l’organisation. Nous disputons une quinzaine d’épreuves de ce type par an, en Belgique et à l’étranger, et Ypres est clairement dans le Top 3 des plus beaux rallyes et des épreuves les mieux organisées", reconnaissait Michel Decremer.
Kurt Deklerck connaissait une dernière journée assez compliquée, ayant visiblement fait une erreur en effectuant le plein de carburant samedi soir dans sa Porsche 914/4. "Après quelques kilomètres, le moteur a commencé à ratatouiller. Nous avons disputé ainsi les premiers RT, mais c’était de pire en pire. Je suis content que le moteur a tenu le coup jusqu’à ce que notre équipe d’assistance puisse nous aider. Heureusement, nous avons pu préserver notre troisième place. Je dois dire que le niveau était particulièrement relevé cette année", avouait le patron d’Adirack, qui avait déjà terminé sur le podium à Ypres en 2022.
Après le retrait de Christophe Baillet, vainqueur l’an dernier et leader après la première soirée, suite à un bris de suspension sur son Escort Mk2 dans la dernière RT du samedi soir, Geert De Jaeger et son fils Cédric, qui célébrait son anniversaire, remontaient à la quatrième place dimanche matin. Ils avaient perdu un peu de terrain vendredi soir suite à un souci de calibration de ses instruments. Les ténors du classement ne commettant aucune erreur, il devait se contenter de cette quatrième place.
Johnny Delhez, qui disputera le week-end prochain le Spa Rally avec sa Ford Escort Mk2, était satisfait de sa cinquième place avec Baptiste Gengoux. Son meilleur résultat à Ypres. Il terminait ainsi devant Michael Demortier sur sa Porsche 924S. Vincent Legenne amenait son Opel Commodore au 7ème rang, devant Mario Varrewaere sur la Nissan Sunny aux couleurs d’Alcatel, Guy et Olivier Dupont, ainsi que Gaetan Van Calster, qui s’offrait le Top 10 pour sa première participation au Ypres Historic Regularity. Il devait aussi relever le défi d’ouvrir la route lors de cette ultime étape. "Et j’ai directement compris pourquoi certains ne voulaient pas démarrer devant. Comme il n’y a pas de traces, il est difficile d’évaluer le grip. Mais nous nous sommes bien amusés durant trois jours sur ces belles routes de la région d’Ypres, une épreuve que je suis déjà venu voir en spectateur. Et avec Filip Deplancke, j’avais aussi à mes côtés un copilote de grande expérience."
En parallèle du Ypres Historic Regularity, le Ypres Revival était aussi proposé le samedi. Une soixantaine de voitures ont participé à cette balade, profitant ainsi de ces belles routes sur lesquelles s’est écrite l’histoire du Rallye d’Ypres. (Vincent Franssen & Comm / Photos Ypres Historic Regularity)