Depuis le vendredi 9 juin et la révélation du showcar A424_β, Alpine a accéléré ses préparatifs autour de sa future LMDh conçue pour la catégorie reine Hypercar du Championnat du Monde FIA d’Endurance. Pour relever ce défi, Alpine vit en effet un été sportif en coulisses. Étudié et soumis à l’épreuve des bancs depuis plusieurs mois, le moteur de l’Alpine A424 approche de sa configuration définitive grâce au travail réalisé avec Mecachrome. Le V6 3,4 litres monoturbo développant règlementairement 500 kW (675 chevaux), couplé à une boîte de vitesse Xtrac, a récemment rejoint les ateliers d’Oreca pour être intégré au premier châssis de l’A424.
Après son arrivée à Signes, l’accent a été mis sur la finalisation du montage, la validation des systèmes électrique, électronique et hybride ainsi que des procédures de fonctionnement de l’A424. L’ensemble a ensuite connu son premier démarrage le mercredi 5 juillet à 12h15. En prenant vie pour la première fois au sein de sa coque, le bloc propulseur a dévoilé sa mélodie pour récompenser les efforts fournis par l’ensemble des équipes et véritablement lancer la phase de développement.
En parallèle, l’équipe a effectué ses premières séances de simulateur en travaillant aux validations de la cohérence du modèle simulé de l’A424, de ses softwares embarqués et de ses pneumatiques avant d’étudier de manière réaliste ses réglages préliminaires en vue des premiers roulages. Elle a également profité de ces deux journées pour réaliser une première mise en situation de ses processus de course, tant sur sa configuration que sur les données, la télémétrie ou encore la communication.
La suite de l’été sera consacrée aux phases initiales du développement de l’A424, à commencer par deux déverminages. Le premier sera organisé début août, toujours dans le but d’éprouver le concept et de vérifier le bon fonctionnement des systèmes. Dans la deuxième moitié du mois d’août, un second shakedown aura lieu avec la carrosserie dans sa définition initiale.
Dans la foulée de ces premiers tours de roues, la première session de tests sera organisée avant que plusieurs séances ne rythment le second semestre de l’année sur plusieurs tracés étalons, dont le Circuit Paul Ricard, Motorland Aragón, Jerez et Portimão.
Pour se donner les meilleures armes au plus haut niveau, Alpine s’est associée à des experts dans leurs domaines respectifs : Oreca pour le châssis, Mecachrome pour le moteur et l’écurie Signatech de Philippe Sinault pour l’exploitation en piste aux côtés des ingénieurs d’Alpine Racing.
En parallèle, les premiers jalons de l’homologation seront effectués en collaboration avec la FIA et l’IMSA. Celles-ci seront d’autant plus importantes qu’elles figeront les définitions techniques de la voiture. Entamée dès l’annonce de son engagement en catégorie reine le 5 octobre 2021, la course contre-la-montre de la marque au A fléché ne cesse donc de s’accélérer à 215 jours du premier départ de l’A424 aux 1812 kilomètres de Qatar le 2 mars 2024 ! (Vincent Franssen & Com)