Non, il ne s'agit pas d'un poisson d'avril ! En dépit de la date... Et même si l'affaire a été présentée comme tel, et évidemment exagérée, par 'notre excellent confrère bien aimé' Laurent Mercier d'Endurance-Info ! Qu'on aura décidément pas épargné ce mardi... A la base de cette histoire forcément folle, on retrouve une des légendes du sport automobile belge, Pascal Witmeur en personne ! Qu'il n'est plus utile de présenter ! Et qui, croyez-le ou non, est né... un 1er avril, il y a 70 printemps !
Jusque-là, rien d'anormal... Lors du salon Rétromobile de Paris, il y a quelques semaines, notre sémillant 'Wittebolle' rencontre Hugo Ripert, le responsable de Spark Models, célèbre société produisant des miniatures connaissant depuis longtemps un franc succès. Parmi les modèles exposés, un Ford Transit des années '70 tractant une remorque sur laquelle trône fièrement une Tyrrell P34, la fameuse production à six roues de l'Oncle Ken !
Toujours rien d'anormal... Si ce n'est que la vue de ce très beau Transit de l'ancienne génération et de la plus célèbre des Tyrrell F1 a donné des idées loufoques, voire lubriques à Pascal Witmeur. Qui a tout simplement imaginé le Transit... copuler avec la P34 ! De cette union hautement improbable est né un engin hybride, mi-Transit, mi-Tyrrell P34 ! Ayant de la suite dans les idées, Witmeur a fait réaliser l'illustration que vous avez sous les yeux...
Après la publication du poisson d'avril d'Endurance-Info ce matin, Witmeur a contacté Hugo Ripert... qui trouve l'idée géniale ! Non seulement ce 'Transit P34' va exister en miniature, mais Monsieur Spark Models envisage... d'en réaliser une vraie, sur base d'un châssis tubulaire, avec un V8 Cosworth dans les entrailles ! Si aucune participation à Pikes Peak n'est à l'ordre du jour, n'en déplaise au sieur Mercier, l'engin pourrait servir à emmener des clients et partenaires sur circuit...
Chers internautes de Speed Action, vous avez donc sous les yeux la dernière élucubration de 'Wittebolle'. Une énième idée loufoque... qui pourrait bien devenir réalité !
Preuve qu'à 70 balais, le gaillard n'arrête pas de se marrer et d'imaginer... Et si la vie n'a pas toujours été tendre avec lui, il a pour la vie une tendresse qui n'appartient qu'à lui, et qui le rend tellement touchant. Sacré Pascal, tu nous feras toujours rire... Happy Birthday ! (Vincent Franssen)