F1, ton univers impitoyale... A fortiori dès que le taureau ailé et des personnages comme Helmut Marko et Christian Horner s'en mêlent. Comme les rumeurs le laissaient présager dans la foulée de Shanghaï, Liam Lawson a déjà fait les frais de son début de saison compliqué, perdant d'emblée son poste d'équipier de Max Verstappen chez Red Bull. On rappellera néanmoins que Verstappen lui-même n'est pas tendre avec la monoplace 2025 de l'équipe autrichienne dans les interviews. Soit. Dès le Grand Prix du Japon, c'est donc Yuki Tsunoda qui prendra la place de Lawson, 'rétrogradé' chez Racing Bulls.
Une situation qui n'a rien de confortable pour le Néo-Zélandais, qui voit déjà surgir l'ombre de Franco Colapinto. Impitoyable, on vous disait...
Si on peut se féliciter du niveau de popularité sans précédent de la Formule 1 à la sauce américaine, les limites du système sont déjà atteintes. A l'image de la société dans laquelle nous tentons tous de survivre, la valeur des contrats frise désormais la nullité, et la moindre baisse de régime se traduit par des décisions tapageuses qui s'enchaînent à un rythme effrené.
Bon vent à Tsunoda, qui n'est pas réputé pour être le plus patient et le plus calme. Voilà qui promet... (Vincent Franssen)