Amaury Cordeel (Hitech) n’a pas mené longtemps la course sprint du Grand Prix d’Abu Dhabi. Juste le temps du tour de chauffe en fait, car dès le premier virage, le jeune Belge se faisait déborder par Durksen (Aix GP) mais surtout Marti (Campos) et virait en troisième position. Juste après, il cédait même face à Maini (Invicta) au freinage de la chicane. Le premier tour était des plus agités, avec un contact au premier virage entre Maini et Hadjar (Campos), avec aussi un tête-à-queue de Martins (ART GP) poussé par Miyata (Rodin) à la chicane.
L’Espagnol de chez Campos bouclait le premier tour en tête et filait sans plus être inquiété vers son premier succès de Formule 2. Derrière par contre, la bagarre faisait rage. Maini roulait un temps en 2e position, avant de rentrer dans le rang. A l’inverse, son équipier Bortoleto, 6e en début de course, progressait pour s’installer rapidement en 2ème position. S'il cédait au Brésilien Cordeel roulait en 3e position, avec une petite marge sur son équipier Aron. Suivaient Durksen et Bearman (Prema) qui remontait.
Candidat au titre, Hadjar ne pointait qu’en 10e position, avant de se lancer à la course aux points. Le Français débordait rapidement Maini, en perdition avec ses gommes, mais tombait par contre sur un os avec Beganovic qui défendait comme jamais. Hadjar ne trouverait jamais la faille.
Longtemps 3e, Cordeel faisait hélas une petite faute dans la partie sinueuse du circuit d'Abu Dhabi au 16e tour qui permettait à Aron de revenir puis de passer au 17e tour. Pire, en résistant face à Durksen, il envoyait le Paraguayen en tête-en-queue. Passé par l’échappatoire, le Belge en ressortait en 5e position, débordé par Bearman, puis quelques boucles plus tard par Beganovic. Au même moment, il écopait d’une pénalité de 10 secondes pour l’incident avec Durksen, et plongeait au classement. 8e sous le drapeau à damier, il était finalement classé 14e.
Devant le podium était acquis depuis longtemps avec Josep Maria (Pepe) Marti devant Bortoleto et Aron. Beganovic profitait d’une pénalité infligée à Bearman (limites de piste) pour grimper au 4e rang. Derrière l’Anglais, Hadjar prenait la 6e place avec Browning (ART GP) et Verschoor (MP Motorsport) qui prenaient les derniers points distribués.
Avec ce résultat, Bortoleto fait un tout petit pas vers le titre en marquant 5 points de mieux qu’Hadjar pour une avance portée à 5,5 points. Mais tout reste encore à faire dans la course longue, programmée demain matin. (René-Jean Labrique / Photo Fred Vautier)