Entre pneus durs et pneus tendres, le plateau était des plus partagés à l’occasion de la course longue de Barheïn, la première en 2025 puique celle de Melbourne n’a pas eu lieu. En tout cas, pour Fornaroli (Invicta) le poleman comme pour la plupart des 10 premiers, c’était les Soft. L’Italien en profitait pour virer en tête devant Dunne (Rodin), Villagomez (Van Amersfoort), Stanek (Invicta), Marti (Campos), Martins (ART GP), très mal parti de la première ligne, ou encore Meguetounif (Trident). Browning (Hitech), bien placé sur la grille, était le seul à partir en durs et en payant le prix puisqu’il retombait au 10e rang.
Dunne prenait rapidement le commandement à Fornaroli dans un début de course relativement calme. Il fallait attendre le 13e tour pour voir Martins et Verschoor (MP Motorpsort) lancer la séquence des changements de gommes.
Six tours plus tard, la quasi totalité du peloton s’était arrêtée pour une hiérarchie modifiée et emmenée par Dunne, Martins – qui avait profité de l’undercut pour reprendre des positions -, Fornaroli, tous trois en durs, Browning (Hitech), très rapide en tendres, Marti en durs, et un paquet Verschoor, Beganovic (Hitech), Mini (Prema), Stanek (Invicta), Bennett (Van Amersfoort) et Durksen (Aix GP), très regroupés.
A 10 tours de l’arrivée, Alex Dunne, en durs, s’était ménagé une belle marge de 5 secondes sur Browning, très à l’aise avec ses tendres, qui avait débordé Martins. Le Français, en délicatesse avec ses pneus, cédait même la 3e place à Fornaroli et la 4e à Marti.
Dans les derniers tours, l’Italien et l’Espagnol bagarraient farouchement pour la dernière marche du podium, qui restait jusqu’au bout dans l’escarcelle du champion F3 2024.
Un peu plus loin, Martins emmenait le reste du peloton, résistant jusqu’au drapeau à damier à Verschoor, Beganovic, Lindblad (Campos) – bien revenu de la 16e place-, Mini et enfin Durksen, crédités des derniers points distribués.
En dernière ligne sur la grille de départ, Amaury Cordeel (Rodin) roulait longtemps en 21e position avant de gagner des places au fil des arrêts de ses concurrents. Il était 4e quand il s’arrêtait au 17e tour mais replongeait logiquement dans le peloton. Profitant de ses gommes tendres dans la deuxième moitié de la course, le jeune Belge effectuait une belle petite remontée dans le peloton, terminant à la 13e place de cette épreuve sur le circuit de Sakhir. (René-Jean Labrique / Photo Fred Vautier)