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F2 Budapest : Antonelli double la mise, crash pour Cordeel

Monoplace 21-07-2024


 

En Formula 2, les premiers rebondissements de ce dimanche hongrois survenaient avant même le départ de la course longue. D'abord Richard Verschoor (Trident) se voyait retirer son succès dans la course sprint pour un fond plat non-conforme. Kush Maini (Invicta) en profitait pour hériter de la victoire. Et puis, un incident pendant les tours de mise en grille imposait à Hadjar (Campos), le leader du championnat, de partir depuis la voie des stands.

 

A l’extinction des feux, Aron (Hitech) manquait son envol, laissant filer Fittipaldi (Van Amersfoort). Mais le meilleur départ était l’œuvre de Martins (ART GP), 5ème sur la grille, qui profitant de l’absence d'Hadjar devant lui bondissait en première position au premier virage ! Bortoleto (Invicta) suivait ce duo avec Maloney (Rodin) un peu plus loin devant Antonelli (Prema), Hauger (MP Motorsport) et Aron, victime d’un blocage de roue et contraint de virer large au Turn One. Dans le top 5, Maloney et Antonelli roulaient en pneus durs.

 

Après deux premiers tours sous pression, Martins creusait un petit écart. Un peu plus loin, Antonelli parvenait à déborder Maloney après un beau mano a mano en haut du circuit. Mais le pire était à venir pour le pilote de la Barbade quand Aron, qui attaquait Hauger dans le virage #2, manquait son freinage et l’envoyait en tête-à-queue. Les deux pilotes restaient sur le carreau. Une aubaine aussi pour tous les pilotes en pneus Soft qui plongeaient aux stands changer leurs gommes.

 

Antonelli, en durs, héritait du commandement devant Verschoor (Trident), Maini (Invicta) et Martins, premier des pilotes à s’être arrêtés. Le Français passait Maini, puis Verschoor pour rouler à 6 secondes d’Antonelli.

 

Pendant ce temps, Amaury Cordeel (Hitech), 15ème en début de course, se voyait passer par Crawford (DAMS). Sur une stratégie durs / tendres, les arrêts de ses rivaux le propulsaient néanmoins un instant en 5ème position. Mais il devait céder l’un après l’autre face à Miyata (Rodin), Bortoleto, Fittipaldi et Barnard (Aix Racing), avant de commencer une longue bagarre contre Hauger (MP Motorsport) pour la 9ème place. Mais au 22ème tour, le jeune Belge perdait le contrôle de sa Dallara et la détruisait dans le même virage que Charles Leclerc, vendredi en F1. C’était évidemment l’abandon avec aussi la sortie de la Safety-Cr qui relançait une nouvelle fois la course.

 

Tous les pilotes qui devaient passer des pneus tendres en profitaient pour stopper à leur tour. Martins retrouvait le commandement avec Bortoleto, Fittipaldi et Hauger derrière lui, avec aussi Antonelli, avec des gommes fraiches, en 5ème position.

 

Il restait 10 tours quand la course était relancée. Et dès la première boucle, l’Italien passait Hauger et Fittipaldi. Bortoleto cédait au tour suivant et Martins une boucle plus tard. Antonelli reprenait le commandement et creusait rapidement l’écart.

 

Le protégé Mercedes roulait donc vers sa deuxième victoire en F2, devant Martins et Verschoor qui profitait de ses gommes tendres pour passer Hauger (6ème), Fittipaldi (5ème) et même Bortoleto (4ème) dans le dernier tour.

 

Maini, Miyata, Barnard et Villagomez (Van Amersfoort) complétaient le top 10 de cette course hongroise. Une épreuve qui ne changeait rien au classement puisqu’Hadjar, finalement 18ème, Aron et Maloney ne marquent pas le moindre point. Le Français arrivera donc en leader dans une semaine à Spa-Francorchamps. (René-Jean Labrique)



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