Il n’y a pas que la F1 qui effectue ses débuts ce week-end à Melbourne. La F2 est aussi du voyage en Australie pour la course inaugurale de 2025. Avec 11 équipes et 22 pilotes qui veulent tous succéder à Gabriel Bortoleto et au team Invicta, champions 2024. Parmi eux, Amaury Cordeel qui a trouvé un volant in extemis chez Rodin Motorsport, pour sa quatrième saison en F2, après Van Amersfoort en 2022, Invicta Virtuosi en 2023 et Hitech en 2024.
Sur la piste de Melbourne, après une première séance d’essais libres dominée par Martins (ART GP), la qualification voyait Fornaroli (1’29’’948) s’installer un instant en première position devant Mini (Prema), Crawford (DAMS), Martins et Verschoor (MP Motorsport). Cordeel pointait en 15ème position.
Mais comme toujours en F2, avec les réservoirs qui se vident au fil de la séance, la pole position se joue dans les derniers instants. Ainsi, à l’occasion de sa deuxième tentative, Victor Martins retrouvait la première place (1’29’’523) et devançait Crawford pour 64 millièmes.
Martins améliorait encore mais cela ne suffisait pas face au rush de Gabriele Mini (Prema) qui arrachait la pole (1’29’’286) pour 114 millièmes devant le Français. Crawford prenait la 3ème place devant Verschoor, Dunne (Rodin), Stanek (Invicta), Beganovic (Hitech), Browning (Hitech), Durksen (AIX Racing) et Fornaroli (Invicta), pour compléter le top 10.
Comme annoncé hier, trois équipes ont écopé avant cette course d’une pénalité de 10 places pour chacun de leurs pilotes en raison d’une opération illicite effectuée pendant les essais de pré-saison, à savoir Trident, Rodin et DAMS. Crawford et Dunne sortent du même coup du top 10, laissant Miyata (ART GP), finalement 10ème, hériter de la pole position pour la course sprint de samedi, disputée au cœur de la nuit européenne. De la même manière, Amaury Cordell partira donc en dernière ligne des deux courses australiennes. (René-Jean Labrique)