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F2 Silverstone : Hadjar vainqueur et leader, Cordeel pas mieux que Perez

Monoplace 08-07-2024


 

Après les turbulences de la F3, la piste était sèche ce dimanche au départ de la course longue de F2. Hadjar (Campos), le poleman, manquait pourtant son envol, à l’inverse de Martins (ART GP) et surtout Bearman (Prema) qui filaient devant. Suivaient Hadjar, Crawford (DAMS), Maloney (Rodin), bien parti de la 9ème place, et Bortoleto (Invicta). Derrière, c’était un peu plus brouillon quand Maini (Invicta) envoyait Antonelli (Prema) en tête-à-queue, imposant une courte intervention de la Safety-Car. La relance ne durait guère avec Aron (Hitech) et Durksen (AIX GP) qui allaient au contact à leur tour et entrainaient l’abandon du Paraguyen et une nouvelle Safety Car.

 

Martins reprenait les devants à la relance, pendant qu'un peu plus loin, Hadjar venait à bout de Bearman avant de rentrer aux stands changer ses gommes. La moitié du peloton en pneus tendres faisait de même dans les tours suivants, offrant le leadership à Colapinto (MP Motorsport) devant Correa (DAMS) et Marti (Campos).

 

Martins, 12ème après son arrêt, se retrouvait juste devant Hadjar, en bagarre pour la première place virtuelle des pilotes ayant changé leurs pneus. La lutte entre les deux Français durait plusieurs tours, avant que le pilote Red Bull ne trouve la faille au terme de plusieurs virages passés côte à côte.

 

Cette bagarre profitait aussi à Crawford, qui surprenait Hadjar pour la première place, et même à Maloney qui revenait au contact de la tête alors que Martins perdait du rythme.

 

La deuxième série d’arrêts commençait au 23ème tour. Aron, après sa crevaison en début de course, se retrouvait leader devant Crawford et Hadjar. Mais l’Estonien se trouvait sous le coup d’une pénalité de 10 secondes et aussi dans l’obligation de s’arrêter une deuxième fois. Il stoppait ainsi à deux tours de l’arrivée, plongeant dans le classement.

 

Colapinto, avec sa stratégie alternative, se montrait un instant menaçant pour le trio de tête, mais ses pneus ne tenaient pas. Crawford franchissait donc la ligne d’arrivée en tête mais se voyait lui aussi pénalisé pour un 'Unsafe Realase' face à Maloney. L’Américain offrait du même coup la victoire à Isack Hadjar et la 2ème place au pilote de la Barbade.

 

Derrière Colapinto, Martins arrachait la 5ème place, précédant Bortoleto, Bearman, Fittipaldi (Van Amersfoort), Hauger (MP Motorsport) et Marti (Campos), en bagarre incessante pour le point de la 10ème place.

 

Avec ce troisième succès de la saison, le pilote français de Red Bull prenait le commandement au championnat, devant Aron, Maloney et Bortoleto, avant de se rendre en Hongrie dans deux semaines.

 

Une nouvelle fois parti en 18ème position, Amaury Cordeel (Hitech) roulait à cette place en début de course. Avec les incidents et les arrêts pneus, il restait  longtemps à la porte des points (11ème). Parmi les derniers à changer ses gommes, il occupait même un instant la 3ème place. Reparti de son arrêt en 17ème position, il bouclait la distance au 15ème rang. (René-Jean Labrique)



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