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F2 : ça ne veut toujours pas pour Amaury Cordeel

Monoplace 05-07-2023


 

L'actualité très intense du week-end dernier, doublée de l'emploi du temps de votre scribouillard de serviteur, a empêché Speed Action de revenir sur les deux courses FIA F2 du Red Bull Ring. D'autant moins grave qu'une fois encore, Amaury Cordeel est passé à côté de son sujet, n'engrangeant pas le moindre point en dépit de bonnes positions de départ. Voici donc le compte-rendu de ces deux épreuves, tel que nous l'avait envoyé notre collaborateur René-Jean Labrique. 

 

Slicks ou pluies ? La question se posait au moment du départ de la course sprint de F2 disputée sur le circuit du Red Bull Ring. Et la réponse variait en fonction des équipes et des pilotes. En tout cas, la première ligne Crawford (Hitech) / Daruvala (MP Motorsport) était en slicks ; la suivante était plus mitigée avec Leclerc (DAMS) en pluie et Cordeel (Virtuosi) en sec. Un peu plus loin, Pourchaire (ART GP) et Vesti (Prema), en lutte pour le championnat, jouaient la prudence avec des pluies, tout comme Iwasa (DAMS).

 

Encore fallait-il survivre au premier tour. Leclerc, en pluie, passait en tête, avec Pourchaire en 3ème position, Vesti derrière lui. Crawford et Doohan avaient viré large dans le virage 4. Amaury Cordeel, 4ème sur la grille, avait manqué son départ, faute d’adhérence, et était retombé rapidement à la 15ème place. Pour Daruvala, c’était pire, qui partait à la faute, abandonnait et imposait la sortie de la Safety-Car.

 

Cette voiture de sécurité était par contre une aubaine pour les pilotes en slicks qui profitaient de quelques boucles supplémentaires pour chauffer leurs gommes. A l’inverse, ceux qui étaient en pluie devaient passer par les stands pour changer de pneus, et retombaient dans l’anonymat du peloton. Le pari était perdu.

 

A la relance, Leclerc et Verschoor (Van Amersfoort), toujours en pluie, faisaient illusion en tête, peu de temps pour le Néerlandais qui quittait à son tour la piste et imposait une nouvelle Safety-Car. Avec l’arrêt de Leclerc - rapidement imité par les derniers pilotes en pluie -, Crawford récupérait le leadership devant Correa (Van Amersfoort), et un trio de Français, dans l’ordre Martins (ART GP), très incisif, Novalak (Trident) et Hadjar (Hitech).

 

On approchait de la mi-course, et l’Américain de Red Bull, avec un petit matelas de secondes, pouvait déjà se laisser filer vers sa première victoire en Formule 2. Derrière, par contre, c’était plus agité. Correa cédait face à ses poursuivants pour tomber au 5ème rang. Ceci avant qu’un contact entre Fittipaldi (Carlin) et Maini (Campos) n’entraîne l’abandon du Brésilien et une courte période de VSC.

 

En fin de course, pour les derniers points distribués, Correa maitrisait jusqu’au bout Stanek (Trident) et Hauger (MP Motorsport), qui débordait cependant Doohan dans les dernières kilomètres.

 

Les leaders du championnat rentraient bredouilles avec Vesti (10ème), Iwasa (13ème) et Pourchaire (16ème). Quant à Amaury Cordeel, il ne pouvait faire mieux que 17ème, avec en prime deux investigations à son encontre. Encore une occasion manquée pour le jeune Belge.

 

Verschoor en hommage à Van't Hoff

 

Victor Martins (ART GP) pensait avoir fait le plus dur en signant la pole position. Malheureusement pour lui, le Français manquait son envol et se voyait passer non seulement par Frederick Vesti (Prema), mais aussi Théo Pourchaire (ART GP). Pire pour Martins, il cédait juste après par Doohan (Virtuosi) et Maini (Campos) juste après. Cela partait mal pour le Français.

 

Un peu plus loin, Amaury Cordeel (Virtuosi), 6ème sur la grille après la pénalité de Fittipaldi (Carlin), roulait en 8ème position en début de course, après un contact avec Crawford (Hitech). Il se voyait ensuite dépasser par Verschoor (Van Amersfoort), puis Iwasa (DAMS) avant d’être le premier à rentrer aux stands (7ème tour).

 

Devant, Vesti déroulait sa course. Il creusait un bel écart sur Pourchaire avant de rentrer aux stands, parmi les derniers pour changer ses gommes. Le Danois ressortait en 9ème position et retrouvait Pourchaire derrière lui, avec un écart similaire. A ce moment, Enzo Fittipaldi (Carlin) menait la course devant Verschoor et Iwasa, tous en pneus durs, regroupés en trois secondes.

 

Mais alors que Vesti avait course gagnée, le rebondissement était pour le 28ème tour quand Arthur Leclerc (DAMS) perdait une roue juste après avoir changé ses gommes ; incident qui entrainait la sortie de la Safety-Car.

 

Fittipaldi, en lice pour le podium, n’en profitait étonnamment pas pour s’arrêter immédiatement, attendait un tour supplémentaire et ne ressortait qu’en 9ème position. Derrière Verschoor (5ème), Iwasa (DAMS), Maloney (Carlin) et Nissany (Charouz), qui étaient sur une stratégie identique à la sienne.

 

Vesti avait évidemement retrouvé le commandement, avec Doohan, qui avait débordé Pourchaire, et Martins regroupés derrière lui. Mais aussi, avec des pilotes en pneus frais tendres en embuscade.

 

Le premier d'entre eux, Richard Verschoor ne se faisait pas prier et dès la relance, il passait rapidement Martins et Pourchaire. Une courte période de VSC pour évacuer la monoplace de Maini (Campos), cassait un instant son élan, mais la dynamique était pour le Néerlandais qui dès le feu vert débordait Doohan et enfin Vesti à deux tours de la fin. Malgré la pression d’Iwasa derrière lui, également en pneus frais, Richard Verschoor filait donc vers sa troisième victoire en Formule 2, prenant du même coup sa revanche sur le sort au Red Bull Ring, quand il avait été déclassé de sa victoire l’an passé pour avoir manqué de quelques centilitres d’essence dans son réservoir. Il signait aussi le premier succès pour Van Amersfoort et ne manquait pas de dédier son succès à son compatriote Dilano Van’t Hoff, décédé dans une course de FRECA samedi à Francorchamps.

 

Derrière le duo Verschoor/Iwasa, Vesti conservait malgré tout sa place sur le podium avec Doohan en 4ème position. Bearman profitait de ses gommes neuves pour prendre la 5ème position devant Fittipaldi – qui aurait du gagner - et Pourchaire, seulement 7ème. Crawford (Hitech), Martins et Daruvala (MP Motorsport) complétaient le top 10.

 

Amaury Cordeel n’a pas tenu la cadence dans cette course autrichienne. Après son arrêt très tôt dans la course, il roulait le reste de l’épreuve en fin de peloton pour profiter des incidents et terminer en 17ème position. Le premier point se fait toujours attendre pour le jeune Belge.

 

Au championnat, Fred Vesti fait malgré tout une belle opération en creusant encore l’écart sur Pourchaire au championnat, avec Iwasa en troisième position. (René-Jean Labrique & Vincent Franssen / Photo Fred Vautier)



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