Dino Beganovic, le pilote suédois de chez Prema, faisait grise mine à Budapest après avoir perdu un succès qui lui tendait les bras dans la course sprint. Il a retrouvé le sourire en s’imposant dans celui de Spa-Francorchamps, disputé sur une piste humide, s’asséchant, imposant par conséquent les pneus slicks ce samedi. Débordé au départ par Mini (Prema), Beganovic patientait jusqu’au 4ème tour - avec au passage une intervention de la Safety-Car - suite à une sortie d’Esterson (Jenzer) dans le Raidillon - pour reprendre le commandement, définitivement. Mini conservait sa 2ème place face aux assauts de Tramnitz (MP Motorsport), avant que l’Allemand, moins rapide en fin de course, ne s’incline face au retour de Leon (Van Amersfoort).
La quatrième place était l’enjeu d’une bagarre énorme entre Tramnitz, Montoya (Campos), Goethe (Campos), Voisin (Rodin) qui terminaient dans cet ordre. Browning (Hitech) et Meguetounif (Trident) faisait partie de ce groupe, mais ils étaient sanctionnés pour limite de piste.
La première de Callum Voisin en F3
Trois Safety-Car en 10 tours. La course longue F3 du Grand Prix de Belgique, disputée en pneus slicks, mais sur une piste humide par endroit, a tourné à une suite d’incidents qui ont imposé plusieurs neutralisations et globalement peu de tours à cadence normale.
D’entrée, c’est l’un des leaders du championnat, Mini (ART GP), qui partait en tête-à-queue, aidé par Oliver Goethe (Campos) dans l’épingle de la Source. La première SC survenait un peu plus loin quand Stenshorne (Hitech) et Taponen (ART GP) terminaient leur course à Stavelot.
La course était à peine relancée que Loake (Rodin) et Floersch (Van Amersfoort) allaient au contact en haut du circuit et terminaient dans dans les graviers.
Même scénario au même endroit un peu plus tard, quand Lindblad (Prema), pourtant bien remonté du fond de grille, était écarté par Mansell (ART GP). Au virage suivant, Boya envoyait sa monoplace contre le rail. Avec encore une Safety-Car à la clé.
La course était relancée pour deux tours. Parfait dans ses relances jusque-là, le poleman Callum Voisin (Rodin) maitrisait jusqu’au bout Montoya (Campos) et Fornaroli (Trident) pour signer son premier succès en F3. Leon (Van Amersfoort), Meguetounif (Trident), Browning (Hitech), Esterson (Jenzer), Ramos (Trident), Tramnitz (MP Motorsport) et Dunne (MP Motorsport) complétaient le top 10.
Au championnat, Leonardo Fornaroli, toujours placé, reprend le leadership à Mini pour un petit point ; avec Browning à six longueurs derrière. C’est dire si la dernière manche de Monza en septembre, s’annonce explosive. (René-Jean Labrique)