Depuis une fin de saison sportive 2024 très chargée, Emilien Allart et son entourage familial œuvrent à la mise sur pied d’un programme 2025 le plus étoffé et intéressant possible. Dès ce début février, il est en mesure de confirmer un calendrier reposant sur trois axes majeurs, dont la Ligier JS Cup France !
Pour Fastemilien, la priorité est de trouver une direction qui fait sens dans l’optique de la suite de sa carrière sportive. A ce titre, la Ligier JS Cup constitue une solution idéale à plusieurs niveaux. Si le championnat européen est synonyme de budgets trop importants, la compétition française, baptisée Ligier JS Cup France, est plus réaliste, dès l’instant où elle comprend une compétition exclusivement réservée aux jeunes loups du sport auto, le Ligier Junior Programme !
"Sur les sept courses qui composent le calendrier de la Ligier JS Cup France, cinq entrent en ligne de compte pour le Ligier Junior Programme, commente Emilien. Le système de cette course dans la course est intéressant, dès l’instant où il est possible d’y prendre part, quelle que soit la composition du reste de l’équipage. En fait, c’est le jeune pilote – un seul par trio ! – qui est chargé de qualifier l’auto, une Ligier JS2 R, et de disputer le premier relais de chaque course. Le classement est fixé après 40 minutes plus un tour, quel que soit le résultat final de la voiture ! Il ne concerne donc que le pilote Junior."
Autre atout essentiel : le champion du Ligier Junior Programme reçoit une enveloppe de 100.000 euros à valoir sur une participation à la Ligier European Series suivante, cette fois au volant d’un proto Ligier JS P4 ! Bref, une véritable passerelle permettant à un jeune pilote tel que Fastemilien Allart d’évoluer dans un contexte professionnel, dans le cadre d’une compétition préparant à l’endurance, discipline dont l’effervescence n’est plus à démontrer !
"Avec mes parents et mes habituels partenaires, nous avons décidé de foncer, et une solution a été trouvée avec la formation M3 de Benoit Abdelatif, poursuit le jeune Marchois. Si tout se passe bien, nous serons au départ des cinq meetings entrant en ligne de compte pour le Ligier Junior Programme, soit Valencia, le Circuit Paul Ricard, Nevers Magny-Cours, Le Mans (Bugatti) et Portimao. La Ligier JS Cup France passera aussi par Spa-Francorchamps début juillet, et même si ce rendez-vous ne concerne pas les Juniors, j’espère pouvoir réunir les budgets pour être de la partie devant la famille, les amis et les supporters !"
Ce programme en Ligier JS Cup France, au volant d’une Ligier JS2 R, est étalé sur deux années, une première pour apprendre les différentes pistes et prendre ses marques, et une seconde pour tenter de décrocher le titre Junior !
Mais aussi…
Ce n’est évidemment pas tout ! Parallèlement à ce programme international, Emilien Allart va poursuivre l’aventure en C1 Racing Cup au sein des troupes de Zeknova Tires, engagées pour l’ensemble de la compétition 2025. A ce niveau également, il s’agit d’une vue à long terme, dès l’instant où la formation helvétique ambitionne de disputer la Nürburgring Langstrecken-Serie (NLS), compétition d’endurance qui se tient exclusivement sur la légendaire Nordschleife du Nürburgring ! Une piste à ne surtout pas négliger…
Last but not least, Emilien va remettre le couvert dans la compétition française ORNEC (Off-Road Nord-Est Challenge) aux commandes du TN11 familial.
Au total, cela donne une saison sportive qui devrait être riche de… 16 rendez-vous différents, répartis entre Ligier JS Cup France, C1 Racing Cup et Challenge ORNEC, soit quelque 13.000 kilomètres de déplacements pour le jeune loup et son entourage direct !
Preuve que chez les Allart, on entend ne laisser passer aucune opportunité de donner un coup de pouce au destin.
Action ! (Vincent Franssen)