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Fiesta Sprint Cup : FordStore Feyaerts veut décrocher deux titres en 2021

Circuit 03-05-2021


 

Après des débuts en Ford Fiesta Sprint Cup en 2018, FordStore Feyaerts a aligné pas moins de trois voitures lors des Openingsraces marquant le coup d’envoi de la quatrième saison sur le Circuit de Zandvoort. Kenny Herremans, champion 2020 avec Ford Feyaerts, a engrangé les points d’une 3ème et d’une 1ère places, tandis que le débutant Junior Planckaert s’est fendu de bons débuts, et que le propriétaire/pilote Tom Feyaerts est monté sur le podium de la Course 2 en qualité de meilleur distributeur FordR39;!   

  

Grâce à un Kenny Herremans très rapide – auteur de la ‘pole position’ et du meilleur tour en course à deux reprises, des performances synonymes de 3 points supplémentaire -, c’est déjà un pilote de FordStore Feyaerts qui se retrouve aux commandes du championnat après le meeting d’ouvertureR39;! Dans le Ford Dealer Team Championship, un autre barème est d’application, et le distributeur Ford d’Aarschot est pour l’heure devancé par son collègue Vanspringel Automobiles, conséquence des bons résultats de Nathan VanspringelR39;!   

  

“Les tours rapides de Kenny me font penser que dans des conditions normales, il aurait également dû s’imposer au terme de la Course 1, analyse Tom Feyaerts. Il a subi les désagréments du Top 5 inversé – s’élançant donc de la 5ème place – et comme l’épreuve a été raccourcie de 5 minutes, et qu’elle a été neutralisée via voitures de sécurité, il s’est retrouvé dans l’impossibilité de prétendre à mieux que cette 3ème position. Si vous regardez le résultat de la Course 1, vous remarquez que peu de changements ont eu lieu dans le classement belge. Cela n’entache en rien la très belle prestation de Nathan Vanspringel, mais je suis certain qu’à Francorchamps, Kenny va remettre de l’ordre dans tout cela, ce qui nous permettra de tout mettre en œuvre pour décrocher le titre chez les pilotes, ainsi que dans le Ford Dealer Team ChampionshipR39;!’’  

  

Vous aviez initialement des doutes au sujet de l’engagement de trois voitures, envisageant même de raccrocher le casque pour vous concentrer sur le rôle de team-manager.  

 

“Nous nous sommes organisés au mieux, et finalement, cela ne posait aucun souci que je me retrouve de nouveau au volantR39;! Comme il y a davantage de personnes impliquées dans notre organisation, il était nécessaire de bien briefer tout le monde, en ne négligeant rien et en ne laissant rien au hasard. A ce niveau, après Zandvoort, nous avons dressé une liste de choses qui peuvent être améliorées, mais au bout du compte, les débuts du team avec trois voitures se sont déroulés de la meilleure des façons. Ce qui ne nous a pas aidés, c’est le timing particulier des OpeningsracesR39;: en raison des restrictions de déplacements en lien avec la crise sanitaire, il a fallu attendre samedi avant que tout le monde soit présent – y compris la voiture de Kenny – et la journée a été bien courte pour tout mettre en place avant la première séance libre.’’   

  

Comment avez-vous trouvé les débuts de Junior PlanckaertR39;?   

 

“HonnêtementR39;? Je pensais qu’en tant que débutant, il allait se retrouver avec moi en course, mais il a d’emblée démontré le contraire, faisant rapidement la jonction avec le groupe de tête. Après sa première découverte du circuit, Junior a parfaitement évolué, et le coaching parfait – avec beaucoup de tests sur simulateur – de Bert Longin n’est pas étranger à cela. J’étais surtout heureux qu’il se retrouve sur un circuit en dehors de la Belgique, sans la pression des médias, des équipes de télévision, ce qui lui a permis de davantage se concentrer sur ses débuts. Il est dès lors très triste qu’en raison d’une chute lors d’une balade à moto, Junior ait encouru des blessures qui l’empêcheront de reprendre directement sa place au volant de la Fiesta jaune…’’  

   

Et quel est votre avis au sujet de vos propres prestationsR39;?  

 

“J’étais satisfait ! Même si je sais que je ne me retrouvais pas toujours dans le bon groupe ou si j’éprouvais des difficultés à faire la jonction avec les concurrents me précédant. Quand on analyse les chronos, on se rend compte qu’il n’y a pas deux dixièmes de seconde de différence entre moi et le groupe qui me précèdeR39;! Cela en dit long sur le niveau de performance du championnat, et la moindre erreur ou la plus petite hésitation peut vous faire perdre deux ou trois placesR39;!’’  

  

L’an dernier, vous vous retrouviez en course avec Maxim De Witte, qui sera de nouveau de la partie à Spa, tandis que Geoffrey Vanspringel et Polle Geusens effectueront leurs débuts. Des camarades de jeu idéaux pour vousR39;?    

 

“Oui, à condition que je parvienne à améliorer ma tactique de course, à commencer par mes départs et les premiers toursR39;! Sans doute suite à mon crash au départ à Francorchamps en 2019, j’entends une petite voix qui me dit d’aborder en douceur les premiers tours, d’être prudent. Comme Bert (Longin) le dit jolimentR39;: il faut se réveiller plus rapidementR39;! D’un autre côté, cela me permet d’atteindre l’arrivée, tandis que d’autres pilotes partent plus rapidement et se retrouvent avec des voitures endommagées au bord de la pisteR39;! Je manque en outre de kilomètres en course, car en tant que responsable de deux garages, je n’ai pas de temps à consacrer à des séances sur simulateur. Je roule pour le plaisir, mais bon, quel que soit le sport que l’on pratique, on veut prester le mieux possible et jouer devantR39;!’’ (Vincent Franssen)



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