Avec encore un des six meetings à disputer sur le front de la Ford Fiesta Sprint Cup Benelux, Tomas De Backer est bien décidé à tout donner lors du week-end des American Sunday Finale Races, afin de prendre le meilleur sur son rival pour le titre Jenson de Leeuw. Une troisième couronne constituerait pour le pilote de la #97 TDB NiceRacing by FordStore Feyaerts une manière idéale de mettre un point final à ce qui constitue sa cinquième saison en Ford Fiesta Sprint Cup ! Excusez du peu…
“L’écart entre moi et Jenson de Leeuw n’est pas très important, et les récentes courses sur le Circuit de Zandvoort m’ont une fois encore appris que c’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens, commente Tomas avant la confrontation dans ‘the cathedral of speed’. “A Zandvoort, il a aussi fallu composer avec Mathias Ronzani, à tel point que celui-ci a allègrement animé les débats entre Jenson et moi. Décrocher un troisième titre reste l’objectif. Cela me permettrait de conclure en beauté ma présence en Ford Fiesta Sprint Cup Benelux. Il est temps pour moi de me tourner vers autre chose. Ce n’est pas la première fois que nous voulons franchir le pas, mais comme souvent, les moyens viennent à manquer, de quoi m’inciter à défendre mon titre en Fiesta Cup dans un bon contexte. Cette fois, les plans sont concrets, et prochainement, nous allons réunir les différentes parties concernées autour de la table et prendre des décisions. Dans quelle direction cherchons-nous ? Je reste un fan des coupes de marque, où, en tant que pilote, on peut se battre avec un matériel identique et ainsi faire la différence, et comme nous lorgnons plus haut, cela ira forcément plus vite…”
Ce qui ne signifie pas que De Backer va totalement disparaître de l’univers de la Ford Fiesta Sprint Cup.
“Avec mon papa Eddy, le responsable des datas Peter Wuyts, le technicien en chef Koen Hemelaer, Johan Land de NiceRacing, mais aussi l’entourage technique de FordStore Feyaerts – Joris Vanhoovels en tête -, nous avons contribué à l’engagement à succès de Sonny Gevaert et à la progression accomplie du débutant Peter Wuyts, preuve que tout ne tourne pas autour de moi au sein de TDB NiceRacing ! Comme je suis persuadé que la Fiesta Cup constitue une porte d’entrée idéale au sport auto, je veux poursuivre à ce niveau en tant que coach pour les nouveaux pilotes de TDB NiceRacing.”
Si Tomas remporte un troisième titre, nous le saurons le dimanche 27 octobre en soirée. On connaitra aussi le nom du champion Junior, Mathias Ronzani ou Jenson de Leeuw, et celui du vainqueur de la Ford Dealer Team Cup, Ford Garage Vermeire ou FordStore Feyaerts. Peter Wuyts est de son côté déjà assuré de la couronne en Gold Cup.
Avant que le rideau se baisse sur cette saison, la Fiesta Cup disputera une longue séance d’essais libres le samedi 26 octobre à 12h05, en compagnie de la Mazda MX-5 Cup, après quoi, les Fiesta monteront seules en piste pour les qualifications, programmées à 14h45. Le même jour, la Course 1 aura lieu à 17h45, de nouveau avec la Mazda Cup, tandis que la Course 2 prendra son envol le dimanche 27 octobre à 17h00. (Vincent Franssen)
Ford Fiesta Sprint Cup – 2018-2023
2018: Kenny Herremans (*) - 2019: David De Saeger (*) - 2020: Kenny Herremans (*) - 2021: Nathan Vanspringel (*) - 2022: Tomas De Backer (*) - 2023: Tomas De Backer (**)
(*): Championnat de Belgique - (**): Championnat Benelux