L'information ne risque pas de laisser indifférent : ce mardi, la première journée des tests d'avant-Saison #10 de la FIA Formula E, sur le Circuit Ricardo Tormo de Valencia, ont été brutalement interrompus en raison... d'un incendie qui s'est déclaré dans l'un des boxes ! C'est en fait dans le stand réservé à WAE, fournisseur des batteries, que le feu a pris. En cause : une batterie en cours de chargement rapide, qui avait été retirée de la monoplace du team DS Penske que pilotait le Russe Robert Shwartzman en matinée ! Monoplace qui avait d'ailleurs subi une avarie technique. Les pompiers sont rapidement intervenus, et heureusement, aucune victime n'est à déplorer.
Rapidement, la FIA et les responsables de la Formula E ont décidé d'interrompre cette première journée d'essais. Et ce mercredi matin, les monoplaces ne sont pas remontées en piste !
Cet incident fait immanquablement penser à celui qui avait entraîné l'annulation de plusieurs manches World RX pour les véhicules électriques de la catégorie reine, et qui repose la question de la sécurité des compétitions reposant sur ces batteries. Il a en fait fallu attendre le week-end dernier, dans la lointaine Afrique du Sud, pour que les bolides du World RX remontent enfin en piste. Dans un certain anonymat.
Certes, les têtes pensantes de la Formula E se montrent rassurantes, mais ce nouvel incident, dans une discipline qui n'en a connu aucun de ce type en neuf saisons, ne manque pas de faire froncer certains sourcils. (Vincent Franssen)