Les pilotes n’étaient pas vraiment pressés d’entrer en piste, à l’occasion de la FP3 du Grand Prix d’Abu Dhabi. Pour preuve, au bout d’un quart d’heure, il n’y avait que les Alpine et les Aston Martin à avoir signé un chrono, peu représentatif de surcroit. Il fallait encore attendre un bon quart d’heure pour voir une première hiérarchie se dessiner. Un peu étonnante d’ailleurs, puisque Magnussen amenait sa Haas en première position (1’24’’470), laissant Norris (McLaren) à plus de 3 dixièmes et son équipier Hulkenberg à plus de 4 dixièmes, tous les trois en pneus tendres. Hamilton (Mercedes), Piastri (McLaren) et Leclerc (Ferrari) suivaient dans la même demi-seconde.
Il fallait attendre une dizaine de minutes supplémentaires pour voir Sainz (Ferrari) et Verstappen (Red Bull) se rapprocher, en pneus mediums cette fois, et respectivement à 161 et 263 millièmes, mais le temps du Danois restait la référence.
Le temps de Magnussen tombait à 17 minutes de la fin quand Albon (Williams) faisait mieux pour 92 millièmes (1’24’’378).
Mais les vraies améliorations survenaient cinq minutes plus tard, quand, en configuration qualif, les deux McLaren passaient sous les 1’24 : Piastri en 1’23’’433 et Norris à presque deux dixièmes.
Verstappen ne pouvait que s’approcher à 411 millièmes de l’Australien avec Sainz 27 millièmes plus loin, tout deux débordés par Hamilton, presque sous le drapeau à damier.
Derrière ce top 5, Russell (Mercedes), Hulkenberg, Magnussen, Leclerc, Perez (Red Bull), Tsunoda (Racing Bulls), Albon et Gasly complétaient la liste des 13 pilotes dans la même seconde que le leader.
Doohan (Alpine) n’en était pas pour 1 millième. L’Australien, plus à l’aise qu’hier, devançait Alonso (Aston Martin), Bottas (Kick Sauber), Lawson (Racing Bulls), Stroll (Aston Martin), Zhou (Kick Sauber) et Colapinto (Williams) dans un fond de classement très serré.
Autant dire que la derrière qualif de la saison s’annonce des plus disputées. (René-Jean Labrique / Photo Fred Vautier)