C’était rentrée des classes cette nuit à Melbourne pour la F1, avec le Grand Prix d’Australie 2025, première des 24 épreuves du 75e championnat du monde. Un quadruple champion du monde, Max Verstappen (Red Bull), plusieurs changements de pilotes à l’intersaison, Carlos Sainz chez Williams, Esteban Ocon chez Haas, Nico Hulkenberg chez Sauber et bien sur Lewis Hamilton chez Ferrari pour le mariage du siècle ; six rookies ou presque débutants : Liam Lawson avec Red Bull, Andrea Kimi Antonelli avec Mercedes, Gabriel Bortoleto avec Sauber, Oliver Bearman avec Haas, Jack Doohan avec Alpine et Isack Hadjar avec Racing Bulls. Et quelques absents enfin comme Valtteri Bottas, Zhou Ganyou, Kevin Magnussen, Sergio Perez ou Franco Colapinto.
Norris en FP1
Côté piste, la zone rapide des virages 6 et 7 du tracé australien a été retravaillée pour éviter de revoir le spectaculaire accident de George Russell en 2024. Un vibreur aplati a été mis en place, tout comme du gravier en bord de piste. C’est d’ailleurs ce gravier, ramené sur la piste par quelques pilotes, qui imposait dès le premier quart d’heure un premier drapeau rouge pour nettoyer le bitume. A ce moment, Charles Leclerc amenait sa Ferrari en pneus mediums à la première position (1’17’’880).
Le second drapeau rouge était plus sérieux, quand Bearman perdait le contrôle de sa Haas dans le 'esse' rapide du circuit australien à 22 minutes du terme pour abimer sérieusement sa monoplace.
Cette longue interruption ne laissait plus que 11 minutes au reste du paquet pour limer la piste. Sainz (Williams), cette fois en gommes tendres, détenait alors le premier chrono (1’17’’401), 60 millièmes devant Leclerc (Ferrari) et Verstappen (Red Bull) un peu plus loin.
Sous le drapeau à damier, il n’y avait que Lando Norris (McLaren) pour déborder l’Espagnol (1’17’’252) avec 149 millièmes d'avance. Leclerc, Piastri (McLaren), Verstappen, Albon (Williams), Russell (Mercedes), victime d’un tête-à-queue, Alonso (Aston Martin), Hadjar, Stroll (Aston Martin), Tsunoda (Racing Bulls), Hamilton, et Doohan, roulaient tous dans la même seconde que le Britannique. Antonelli, Bortoleto, Lawson, Gasly (Alpine), Hulkenberg, Ocon et Bearman complétaient cette première hiérarchie de la saison.
Leclerc en FP2
Trois heures plus tard, après une demi-heure en FP2, le Britannique de McLaren se montrait une nouvelle fois le plus rapide (1’16’’580) devançant Tsunoda et les deux Ferrari. Ceci avant que Leclerc n’améliore son chrono (1’16’’439) et que Piastri ne sorte d’une certaine discrétion pour s’installer derrière le Monégasque et devant son équipier.
Derrière ce trio, Tsunoda et Hamilton roulaient eux aussi sous les 77 secondes au tour. Hadjar, sixième, confirmait la vélocité des Racing Bulls, devant Verstappen, au volant d’une Red Bull rétive en cette première journée. Hulkenberg amenait sa Sauber a une belle huitième place, devant Stroll et Russell qui complétaient le top 10.
Les deux Williams, Sainz devant Albon mais avec un chrono identique, emmenaient la deuxième moitié du peloton et devançaient Alonso, Doohan, Gasly, Antonelli, très discret, Lawson, Bortoleto, Ocon, et le malheureux Bearman qui n’avait même pas la satisfaction d'effectuer le moindre tour après sa sortie de piste matinale.
Comme à l’ordinaire, la fin de cette deuxième séance d’essais libres était consacrée aux longs relais et le classement n’évoluait plus. C’est donc Ferrari et Leclerc qui signaient le chrono de référence pour cette première journée du GP d’Australie. La Scuderia est donc au rendez-vous de ce coup d'envoi, McLaren aussi. Pour Red Bull et Mercedes, c'est un peu plus compliqué.
Demain, place à la FP3 et aux premières qualifications 2025 : pour une deuxième journée a priori sur le sec, alors que la pluie est annoncée pour dimanche. Histoire de pimenter ce premier Grand Prix de la saison. (René-Jean Labrique / Photo Formula 1)