Après une première séance sous le soleil, en diurne, la nuit était cette fois tombée au moment où les monoplaces de F1 entraient en piste pour le deuxième roulage d’essais libres du Grand Prix de Barheïn, avec cette fois tous les titulaires au volant. Preuve de l’intérêt de cette séance, comparée à la première, la plupart des équipes essayaient tous les types de gommes proposés par Pirelli.
Evidemment, au fil des tours, ce sont les tendres qui s’installaient en haut de la hiérarchie. A l’approche de la mi-séance, il y avait les deux McLaren, dans l’ordre Oscar Piastri / Lando Norris, séparées par 154 millièmes à l’avantage de l’Australien (1’30’’505), et tous les autres, relégués à plus d’une demi-seconde. Russell amenait sa Mercedes en troisième position, mais à 527 millièmes, quand son équipier Antonelli, longtemps quatrième, se faisait déborder aux deux tiers de la séance par Leclerc (Ferrari) après deux tentatives pour le Monégasque. Hadjar (Racing Bulls) et Verstappen (Red Bull) complétaient la short list des sept pilotes regroupés dans la même seconde.
Hamilton amenait sa Ferrari à la huitième place à 1’’071 de la McLaren de tête, devant Bearman, au volant d’une Haas revigorée, qui précédait le duo Williams - Sainz/Albon -, Lawson (Racing Bulls), Bortoleto (Sauber) et Doohan (Alpine), tous regroupés en à peine trois dixièmes.
Pour compléter le classement, Alonso amenait son Aston Martin en 15e position, non sans avoir connu une grosse frayeur en début de séance, quand sa colonne de direction se détachait de ses supports. L’Espagnol devançait Ocon (Haas), Gasly (Alpine), Tsunoda (Red Bull), assez loin de son équipier, Stroll (Aston Martin) et Hulkenberg (Sauber), tous à moins de deux secondes de Piastri.
Comme souvent en FP2, la hiérarchie ne bougeait que très peu dans les dernières minutes, alors que les pilotes effectuaient des tests sur de longs relais.
Ce samedi, les pilotes disputeront la FP3 à 14h30, avant les qualifications programmées à 18h00. (René-Jean Labrique / Photo Fred Vautier)