logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Belgique : Leclerc partira depuis la pole position

Monoplace 27-07-2024


 

Après le report de la course de F2 en raison de la pluie battante (elle aura néanmoins lieu à 18h15), les qualifications du Grand Prix de Belgique s’annonçaient heureusement dans de moins mauvaises conditions : moins de pluie dans le ciel, mais une piste encore détrempée et des pneus intermédiaires. Les pilotes se précipitaient par conséquent pour signer rapidement un chrono en Q1. Dans ces conditions, Verstappen (Red Bull) est toujours brillant et devançait largement la concurrence (1’56’’003). Il fallait plusieurs tours à un excellent Piastri (McLaren) pour déborder le Néerlandais (1’55’’549) avant que Verstappen ne reprenne le leadership (1’54’’938).

 

Entre certains qui enchainaient les tours et d’autres qui chaussaient un deuxième train neuf, la différence n’était pas évidente. Mais les derniers en piste faisaient la différence. A ce jeu, Piastri ramenait le meilleur chrono (1’54’’835) devant Gasly (Alpine) à 76 millièmes et Verstappen à 103 millièmes.

 

Perez (Red Bull) suivait son leader à 2 dixièmes, devant les deux Ferrari (Sainz et Leclerc), Russell (Mercedes), Ocon (Alpine), Ricciardo (Racing Bulls) et Alonso (Aston Martin) pour compléter le top 10. Bottas (Kick Sauber), Norris (McLaren), Hamilton (Mercedes) et Albon (Williams) roulaient à moins d’une seconde du leader. C’était plus juste pour Stroll (Aston Martin) qui sauvait sa peau de justesse.

 

Les Haas d’Hulkenberg et Magnussen, Tsunoda (Racing Bulls), Sargeant (Williams) et Zhou (Kick Sauber) étaient les premiers éliminés de ces qualifications.

 

Les intermédiaires étaient toujours de rigueur au lancement de la Q2. Et alors que la pluie revenait au-dessus du circuit, certains sortaient en pneus neufs, d’autres en usés. Verstappen enfonçait le clou (1’53’’857), laissant Norris à 622 millièmes et un véloce Albon à 887 millièmes. Dans les derniers instants, la piste s’améliorait et là encore les derniers en piste en profitaient... derrière Verstappen. Hamilton s’installait en 2ème position à 2 dixièmes du Néerlandais, suivi par Russell, Sainz et Piastri, dans le même dixième. Leclerc était un peu plus loin et devançait Alonso, Norris, Ocon et Perez qui pour 3 millièmes sauvait sa place en Q3 face à Albon.

 

Gasly, Ricciardo, Bottas et Stroll se trouvaient également éliminés au terme de cette Q2.

 

Tout le monde ressortait en intermédiaires en début de Q3. Hamilton signait la première référence mais se faisait déborder par les deux Red Bull, d’abord Perez et surtout Verstappen (1’53’’159) qui mettait 606 millièmes à son coéquipier. Le temps du champion du monde ne serait pas battu. Celui de Perez par contre oui, par un excellent Charles Leclerc qui amenait sa Ferrari à 595 millièmes de la Red Bull de tête. Suffisant pour hériter de la pole position en raison des 10 places de pénalité attribuées à Verstappen, la 2ème de la saison, la 3ème à Spa et la 25ème de sa carrière.

 

Pour la même raison, Perez 3ème va retrouver la première ligne depuis longtemps. Derrière ce duo, Hamilton, Norris et Piastri complétaient le top 5 de la grille de départ, à moins d’une seconde de Verstappen. Suivaient Russell, Sainz, Alonso et Ocon.

 

Avec Leclerc en pole et Verstappen en 11ème position, le Grand Prix de Belgique 2024 s’annonce des plus intéressants. Il sera lancé demain à 15 heures, a priori sur le sec. (René-Jean Labrique / Photos Fred Vautier)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet