logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Belgique : McLaren s'offre le doublé aux Libres 2

Monoplace 26-07-2024


 

Comme en FP1, Max Verstappen (Red Bul) s’installait rapidement en haut de la hiérarchie pour la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique. Avec un chrono de 1’43’’456, en pneus Mediums, il devançait Norris (McLaren) de 115 millièmes, qui roulait cependant en pneus tendres. Derrière Russell (Mercedes), 3ème, Ferrari diversifiait ses choix avec Sainz, en Mediums, 4ème et Leclerc, en tendres, 6ème, avec Piastri intercalé en 5ème position. Hamilton (Mercedes) prenait la 7ème place devant Perez (Red Bull) et Albon (Williams), dernier pilote dans la même seconde que Verstappen au bout d’un quart d’heure.

 

A l’approche de la demi-heure d’essais, alors que la pluie menaçait au dessus de Francorchamps, plusieurs pilotes chaussaient les pneus tendres et débordaient Verstappen. Sainz d’abord, puis Piastri (1’42’’475). Le Néerlandais passait lui aussi en tendres, mais cette fois échouait à 2 millièmes de l’Australien. Derrière ce duo, suivaient les deux Ferrari (Leclerc / Sainz) et Russell (Mercedes), seuls dans la même seconde que Piastri.

 

Il restait 27 minutes d’essais quand Norris se rappelait aux bons souvenirs de tous en débordant son équipier (1’42’’260) pour 215 millièmes. Le haut du classement était figé avec 5 pilotes seulement dans la même seconde : Norris et Piastri, Verstappen, Leclerc et Sainz.

 

Alors que commençaient les tests sur les longs relais, Russell pointait en 6ème position devant un excellent Ocon (Alpine), avec une monoplace réparée d’une fuite d’eau, Magnussen (Haas), Perez (Red Bull), Hamilton (Mercedes), Stroll (Aston Martin) et Alonso (Aston Martin), soit 7 pilotes regroupés en à peine 3 dixièmes.

 

Bottas (Kick Sauber) emmenait le reste du peloton devant Ricciardo (Racing Bulls), Gasly (Alpine), Hulkenberg (Haas) et les Williams d’Albon et Sargeant. Au-delà des 2 secondes, Zhou (Racing Bulls) et Tsunoda (Racing Bulls) complétaient la feuille des temps de cette FP2, finalement épargnée par la pluie.


A priori, ce ne sera pas le cas demain pour les FP3 et surtout les qualifications qui se disputeront respectivement à partir de 12h30 et 16h00. (René-Jean Labrique / Photos Fred Vautier)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet