logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Belgique : la pluie, Stroll dans le mur, et le drapeau rouge

Monoplace 27-07-2024


 

La journée d’hier avait été épargnée par la pluie dans le cadre du Grand Prix de Belgique 2024. Ce n’était malheureusement plus du tout le cas à l’occasion de la troisième séance d’essais. C’est en effet une pluie battante qui attendait les pilotes au feu vert de cette FP3. D’où des pneus intermédiaires pour tous, des gerbes d’eau permanentes, notamment dans les portions rapides, et des temps au tour supérieur aux deux minutes, soit plus de 15 secondes par rapport aux références sur le sec.

 

Verstappen (Red Bull) pointait en tête de la meute (2’01’’565) après une dizaine de minutes quand Stroll perdait le contrôle de son Aston Martin dans le Raidillon, partait en tête-à-queue à haute vitesse et s’en sortait par miracle par un seul contact, et encore raisonnable, du côté de la roue avant-gauche. La monoplace de Stroll s’en trouvait malgré tout arrêté, imposant le drapeau rouge.

 

La séance reprenait pour 40 minutes, mais les pilotes ne se précipitaient pas pour revenir en piste en même temps que la pluie s'intensifiait. A tel point que le drapeau rouge était de retour et que la Medical Car était de sortie pour évaluer la quantité d’eau sur la piste.

 

Les pilotes se voyaient contraints à l’inactivité jusqu’au terme de la séance, seules les deux dernières minutes voyait une poignée de courageux effectuer une rotation en 'Full Wet', avant le drapeau à damier, de quoi envoyer Carlos Sainz (Ferrari) dans l'échappatoire de Bruxelles. Sans dommage, heureusement. 

 

Derrière Verstappen, ils n’étaient que trois dans la même seconde que le Néerlandais : Piastri (McLaren) pointait à 1’’4, Gasly (Alpine) à 1’’6 et Norris (McLaren) à 1’’8.

 

Tous les autres, avec quelques tours seulement à leur crédit, étaient à plus de trois secondes dans l’ordre Ocon (Alpine), Leclerc (Ferrari), Stroll, Bottas (Kick Sauber), Hamilton (Mercedes), Perez (Red Bull), Albon (Williams), Hulkenberg (Haas), Alonso (Aston Martin), les Racing Bulls de Ricciardo et Tsunoda, Zhou (Kick Sauber) et Sargeant (Williams).

 

Russell (Mercedes), Magnussen (Haas) et Sainz (Ferrari) ne comptaient quant à eux aucun tour chronométré à leur actif. 

 

Espérons seulement que cette séance d’essais perturbée ne manquera pas aux pilotes et aux équipes au moment d’attaquer les qualifications prévues à 16h00. (René-Jean Labrique)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet