logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Brésil : Oscar Piastri en pole en vue du Sprint

Monoplace 02-11-2024


 

Elles étaient annoncées serrées. Les qualifications pour le Sprint du Grand Prix du Brésil ont tenu toutes leurs promesses avec des chronos qui, en Q1, tombaient quasiment à chaque passage.A trois minutes de la fin de cette première partie des essais, alors que des nuages noirs s’approchaient du circuit d’Interlagos, Piastri pointait à la première place (1’10’’265) devant Leclerc (Ferrari), Hulkenberg (Haas) et Sainz (Ferrari), soit quatre pilotes en 238 millièmes.

 

Sur sa deuxième tentative, Verstappen (Red Bull) s’installait un moment à la deuxième place, à 144 millièmes, avant de se faire déborder par Perez (Red Bull). Mais les McLaren étaient les plus rapides et Norris signait la référence (1’09’’477) avec presque 8 dixièmes de marge sur son équipier. Albon (Williams) prenait finalement la 3ème place, devant Leclerc et le duo Red Bull. Bearman (Haas), Hulkenberg et Colapinto (Williams), 9ème, roulaient tous dans la même seconde que le leader.

 

Russell (Hamilton) Sainz, Lawson (Racing Bulls), Hamilton (Mercedes), Gasly (Alpine) et Bottas (Kick Sauber) complétaient la liste des 15 qualifiés. Derrière Norris, au-dessus du lot, ils étaient tous regroupés en une poignée de dixièmes. A ce jeu, les Aston d’Alonso (16ème) et Stroll (19ème), Ocon (Alpine), Tsunoda (Racing Bulls) et Zhou (Kick Sauber passaient à la trappe.

 

Norris repartait fort en Q2 (1’09’’063) avec Sainz en 2ème position à 437 millièmes, dépassé peu après par Verstappen. Mais une nouvelle fois, les chronos évoluaient, notamment celui de Piastri, qui revenait à 176 millièmes de son leader. Leclerc prenait finalement la 3ème place 9 millièmes plus loin. Verstappen et Sainz étaient dans la même demi-seconde, mais pas Gasly, Bearman, Russell, Lawson et Albon, malgré tout qualifiés pour la Q3. Avec un petit exploit notamment pour Lawson qui se payait Tsunoda et Perez.

 

A l’inverse, Hamilton pour 97 millièmes, Hulkenberg, Perez - qui ne pouvait commencer son dernier tour - Colapinto et Bottas, mettaient pied à terre au terme de cette Q2.

 

Une nouvelle fois, Norris se mettait en évidence en Q3 (1’08’’928) avec Piastri à près de 4 dixièmes. Mais plusieurs pilotes avaient choisi de ne réaliser qu’un seul tour. Il fallait donc patienter jusqu'aux derniers instants. Leclerc s’installait un instant en 2ème position, mais c’est bien Piastri, sur un deuxième tour, qui s’installait en pole du sprint (1’08’’899), débordant Norris pour 29 millièmes.

 

Derrière les deux McLaren, les Ferrari de Leclerc et Sainz encadraient Verstappen. Russell, Gasly, Lawson, Albon et Bearman - privé d’un bon chrono pour limites de piste - complétaient le top 10 de cette course sprint du Brésil. Le départ sera donné demain à 15 heures, avec une interrogation : Piastri roulera t-il pour Norris ?  Après ce sera les qualifications du Grand Prix du Brésil qui commenceront à partir de 19h00... (René-Jean Labrique)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet