logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Brésil : Piastri offre le Sprint à Norris

Monoplace 02-11-2024


 

Piastri (McLaren), Norris (McLaren), Leclerc (Ferrari), Verstappen (Red Bull), Sainz (Ferrari), Russell (Mercedes), Gasly (Alpine) et Lawson (Racing Bulls). Réunis sur les quatre premières lignes de la grille de départ, ces pilotes bouclaient dans cet ordre le premier virage et le premier tour, dans un début de course sans incident. Si calme en tête de course qu'à mi-parcours, cet ordre n’avait pas changé, si ce n’est que Leclerc et Verstappen se faisaient un long moment pressants derrière Norris. Le muret McLaren demandait d'ailleurs à Piastri d’offrir le DRS à Norris pour rester à l’abri.

 

Dans le peloton, l’animation venait du côté des Haas de Bearman et Hulkenberg, qui bagarraient entre elles, tout en passant Albon (Williams), et surtout de Perez (Red Bull), 13ème au départ, qui doublait lui aussi le Thaïlandais puis les deux Haas.

 

Dans le dernier tiers de la course, les McLaren s’échappaient un peu en tête de course, mais derrière Verstappen se rapprochait de Leclerc, en difficulté avec sa Ferrari, et trouvait la faille au 18ème tour.

 

Le Néerlandais se lançait en vain à la chasse aux McLaren. D’autant que dans le 22ème tour, un peu à la surprise générale, Piastri laisse filer Norris. Au bon moment en fait, puisque la VSC était déployée pour évacuer la Haas d’Hulkenberg, en panne sur le circuit. Pendant un tour, les monoplaces roulaient à vitesse réduite, avant que la course ne soit relancée sans changement.

 

Norris et Piastri terminaient donc dans cet ordre, devant le Néerlandais, les deux Ferrari de Leclerc et Sainz, Russell, Gasly et Perez qui arrachait le point de la 8ème place après avoir débordé Lawson peu après la mi-course. Verstappen était finalement pénalisé pour non-respect de la VSCn de quoi propulser Leclerc au 3ème rang et coûter un point de plus au Hollandais Volant. 

 

Le Néo-Zélandais emmenait le reste du peloton, devant Albon, Hamilton (Mercedes), remonté lui aussi dans le peloton, Colapinto (Williams), Ocon (Alpine), Bearman, en délicatesse sur la fin, Tsunoda (Racing Bulls), les Kick Sauber de Bottas et Zhou (Kick suber) et les deux Aston Martin d’Alonso et Stroll. Les trois derniers de la course étant partis des stands.

 

Place maintenant aux qualifications du Grand Prix du Brésil, prévues à 19 heures. Peut-être avec la pluie au programme. (René-Jean Labrique / Photos R.I.P.)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet