Comme attendu par la météo, la pluie s’est invitée pour la qualification du Grand Prix du Brésil, prévue aujourd’hui samedi à 19 heures, heure belge. Pas une petite pluie, une énorme averse, un déluge même, avec de l’orage en prime, ce qui noyait le circuit et retardait l’entrée en piste des monoplaces. A tel point qu’après deux heures de patience, sans amélioration évidente et avec la faible luminosité sur le circuit Carlos Pace, la décision était prise de reporter les qualifications à demain matin.
En attendant, précisons que Max Verstappen a perdu le bénéfice de sa 3ème place en course sprint, pour avoir mal géré son rythme derrière Oscar Piastri pendant la période de VSC. Résultat : 5 secondes de pénalité et une place de perdue en faveur de Leclerc. Avec au passage, un point de plus pour Norris au championnat.
Notons aussi que Magnussen a déclaré forfait pour le week-end, laissant Oliver Bearman disputer son troisième Grand Prix.
Rendez-vous ce dimanche, en espérant que la météo soit plus conciliante, ce qui n'est pas nécessairement gagné d'avance... (René-Jean Labrique / Photo F1)