logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Hongrie : Carlos Sainz le plus vite aux Libres 1

Monoplace 19-07-2024


 

Après trois Grands Prix consécutifs (Espagne, Autriche, Angleterre) et une semaine de pause, le peloton de la F1 va s’attaquer ce week-end à la première des deux épreuves qui vont mener à la pause estivale, d’abord la Hongrie à Budapest puis la Belgique à Spa-Francorchamps. Sur le tourniquet du Hungaroring, baigné par le soleil, la première hiérarchie, au terme d’une demi-heure, plaçait le champion du monde Max Verstappen et sa Red Bull en haut de la feuille des temps. Le Néerlandais utilisait une monoplace très modifiée dans sa partie arrière pour évaluer de nouvelles solutions aérodynamiques. En pneus Soft, Verstappen signait le chrono de 1’19’’831, à relativiser cependant puisque Piastri (McLaren), deuxième en Médium, ne comptait que 7 millièmes de retard.

 

Le passage en Soft de nombreux concurrents bousculait ce classement. Et amenait un instant les deux Mercedes de Russell (1’19’’137) et Hamilton aux premiers rangs, séparées par 150 millièmes. Norris (McLaren) s’intercalait à la 2ème place avant que Leclerc impose sa Ferrari en première position (1’19’’011)... débordé juste après par Carlos Sainz (1’18’’713), le premier sous 1’19. A l’approche du dernier quart d’heure, Verstappen revenait aux affaires, à 276 millièmes de Sainz, laissant Leclerc à 22 millièmes.

 

Derrière ce trio, le reste du peloton, avec différents types de gomme, était à plus de 4 dixièmes, emmené par Russell devant un étonnant Zhou (Kick Sauber), les deux McLaren de Norris et Piastri, Tsunoda (Racing Bulls), Stroll (Aston Martin) et Hamilton, soit sept pilotes regroupés en moins deux dixièmes.

 

Perez, 11ème avec l’ancienne version de la Red Bull, pointait à 7 dixièmes du leader devant Ricciardo (Racing Bulls) et Alonso (Aston Martin), dernier pilote dans la même seconde que Sainz. Albon (Williams) était au-delà et précédait Bottas (Kick Sauber), Sargeant (Williams), les deux Alpine de Gasly et Ocon et enfin les Haas de Magnussen et Bearman. Le Britannique, confirmé chez Haas, effectuait une nouvelle séance d’essais avec le team américain cette fois dans le baquet d’Hulkenberg.

 

Après ce premier roulage sans incident, la FP2 de ce Grand Prix de Hongrie se déroulera à partir de 17 heures. (René-Jean Labrique)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet