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GP Hongrie : Piastri, Norris et McLaren au pouvoir

Monoplace 21-07-2024


 

Décidemment, la pole position ne sourit pas à Lando Norris (McLaren). Car à l’extinction des feux, c’est bien Oscar Piastri, son équipier, également sur la première ligne, qui s’élançait le mieux pour s’insérer à la corde malgré la grosse défense de Norris. Au premier freinage, les deux McLaren étaient côte-à-côte avec aussi Verstappen (Red Bull) à leur gauche. Verstappen virait très au large, ressortait 2ème devant Norris, qui tassait Hamilton au virage suivant pour conserver sa position. Les conversations allaient bon train entre Verstappen, Norris et leurs équipes respectives et sous la menace d’une pénalité, le Néerlandais rendait la 2ème place à Norris. Mais Piastri était déjà à plus de 2 secondes devant. Dans le peloton, Leclerc (Ferrari) roulait en 5ème position alors que Sainz manquait son départ, retombait au 7ème rang avant de remonter à la 6ème place en passant Alonso (Aston Martin).

 

Ocon (Alpine) réalisait un superbe départ pour pointer 14ème après deux tours (il était 19ème sur la grille). A l’inverse, Hulkenberg (Haas) tombait en fond de paquet quand il rentrait au stand pour changer son aileron avant.

 

Certains pilotes en pneus tendres ou même mediums changeaient leurs gommes dès le 7ème tour, à commencer par Alonso (Aston Martin) et Albon (Williams) en bagarre. Stroll (Aston Martin) les imitait au 15ème tour seulement.

 

Au quart de la course, Piastri comptait plus de 3 secondes d’avance sur Norris, lui-même 3 secondes devant Verstappen. Lewis Hamilton était le premier à s’arrêter parmi les leaders. Les McLaren stoppaient à leur tour, laissant les Ferrari de Leclerc et Sainz s’installer aux 2ème et 3ème places. Verstappen patientait jusqu’au 22ème tour, mais perdait une position à l’actif d’Hamilton.

 

Les pilotes de la Scuderia s’arrêtaient juste après. Leclerc ressortait 5ème, alors que Sainz revenait rapidement dans les roues de Perez (Red Bull) en pneus durs, qu’il passait sans histoire, tout comme peu après Tsunoda (Racing Bulls) en mediums ou Russell (Mercedes), qui eux aussi ne s’étaient pas arrêtés.

 

Gasly (Alpine), sur une stratégie identique, occupait un instant la 10ème position avant de s’arrêter à son tour, de replonger dans le classement et d’abandonner quelques tours plus tard (hydraulique).

 

A mi-course, les deux McLaren roulaient en escadrille, mais seulement séparées par une seconde et demie après une petite erreur de Piastri. Hamilton résistait rudement à Verstappen pour la dernière marche du podium, avec même Leclerc qui se rapprochait. Sainz, Perez, bien revenu, Russell, Stroll et Tsunoda complétaient le top 10.

 

Hamilton et Leclerc étaient les premiers du top 5 à s’arrêter une dernière fois pour changer à nouveau leurs gommes (41ème tour) ; le Britannique pour des durs, le Monégasque pour des mediums. Norris les imitait au 46ème et Piastri au 48ème, inversant les positions entre les McLaren.

 

Verstappen faisait de même au 50ème tour, perdant deux places sur Hamilton et Leclerc. Le Néerlandais ressortait des stands avec 6 secondes de retard, et revenait comme une balle sur ses adversaires. Mais il lui fallait quelques boucles pour se débarrasser de la Ferrari, ce qui permettait à Hamilton de creuser un petit écart de 2 secondes.

 

A 10 tours de la fin, Norris roulait devant Piastri à plus de 4 secondes, malgré les appels incessants de son équipe de protéger leurs gommes (sous-entendu d’inverser les positions). Un peu plus loin, Verstappen s’attaquait à Hamilton. Un premier assaut du Néerlandais échouait de justesse. Le second tournait à la catastrophe. Profitant du dépassement d’une Williams, Verstappen plongeait et toutes roues bloquées heurtait la roue avant droite d’Hamilton, décollait, pour finir en perdition dans l’échappatoire. Il réussissait à repartir, non sans avoir laisser filer Leclerc avant de se retrouver menacé par Sainz.

 

Devant, Norris et son équipe passaient leur temps à communiquer pour échanger les positions. Norris avec 5 secondes d’avance, cédait enfin à 3 tours de la fin. Oscar Piastri se voyait donc offrir sa première victoire en F1, mais pas dans la sérénité.

 

Derrière le doublé, et le deuxième succès de McLaren cette saison, Hamilton ramenait sa Mercedes en 3ème position, pour son 200ème podium, devant Leclerc, Verstappen, Sainz, Perez, bien revenu du fond de grille, Russell, Tsunoda et Stroll qui marquait le dernier point distribué.

 

Alonso emmenait la seconde moitié du classement devant Ricciardo (Racing Bulls), Hulkenberg, Albon, Magnussen (Haas), Bottas (Kick Sauber), Sargeant (Williams), Ocon (Alpine) et Zhou (Kick Sauber).

 

Au championnat, Norris profite de cette 2ème place 'polémique' pour revenir à 76 points de Verstappen, de plus en plus menacé. Leclerc suit devant Sainz et Piastri. Du côté des constructeurs, avec ce doublé, McLaren marque de gros points dans la course contre Red Bull.

 

Tout ce petit monde aura une dernière occasion de s’expliquer dans une semaine à l’occasion du Grand Prix de Belgique avant la traditionnelle pause estivale. (René-Jean Labrique)



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