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GP Hongrie : au tour de Lando Norris et McLaren

Monoplace 19-07-2024


 

La température avait baissé d’une dizaine de degrés entre les deux séances d’essais du Grand Prix de Hongrie. Les temps de la FP1 ne résistaient donc pas longtemps et le chrono de Sainz en FP1 se voyait battu d’entrée par la Red Bull de Sergio Perez (1’18’’568), toujours en configuration début de saison. La séance battait son plein depuis une petite quinzaine de minutes quand Charles Leclerc perdait le contrôle de sa Ferrari dans le rapide virage #4 pour un gros contact avec les barrières de sécurité. Le Monégasque était alors en 10ème position, à 7 dixièmes de Perez. Le drapeau rouge était évidemment de sortie.

 

A ce moment, alors que la quasi-totalité du peloton roulait en gommes Medium, Verstappen complétait la domination Red Bull dans cette séance, à 156 millièmes de son équipier. Les Mercedes suivaient, dans l’ordre Russell / Hamilton, regroupées en un dixième, avec un peu plus loin Ricciardo (Racing Bulls), très rapide, Sainz (Ferrari) et enfin Norris (McLaren), 6ème, le plus rapide en pneus durs.

 

La séance repartait pour 28 minutes avec des pilotes en gommes tendres, histoire de simuler un tour de qualification. Les temps s’amélioraient rapidement, sauf pour Zhou (Kick Sauber), qui partait à la faute dans le même virage que Leclerc, mais sans conséquence. Norris s’installait en tête (1’17’’788) précédant Verstappen, à 243 millièmes, Sainz (Ferrari), Perez, Russell, Magnussen (Haas), Hamilton et Ricciardo, tous à moins de 6 dixièmes du leader.

 

Albon (Williams), Alonso (Aston Martin), Bottas (Kick Sauber), Sargeant (Williams), Piastri (McLaren) et Ocon (Alpine), 14ème, roulaient quant à eux à moins d’une seconde de Norris.

 

Hulkenberg (Haas), à plus d’une seconde, emmenait le reste du peloton, devant Gasly (Alpine) et Stroll (Aston Martin). Leclerc, Tsunoda (Racing Bulls) en délicatesse avec sa monoplace, et enfin Zhou complétaient le classement de cette FP2.

 

La hiérarchie ne changeait plus dans le dernier quart d’heure quand les écuries simulaient de long relais en prévision de la course avec différents types de pneumatiques.

 

Demain, la FP3 est programmée à 12h30, alors que les qualifications commenceront à 16h00. (Jean-René Labrique)



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