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GP Hongrie : première ligne 100% McLaren, Norris en pole

Monoplace 20-07-2024


 

Personne ne l’attendait, mais la pluie était bien au rendez-vous de la première partie des qualifications du Grand Prix de Hongrie ; presqu’inexistante au début, mais de plus en plus forte au fil des minutes. Autant dire qu’il y avait du monde en piste pour signer rapidement un bon chrono. A ce jeu, Hamilton (Mercedes) était le plus rapide devant Sainz (Ferrari), Verstappen (Red Bull), Piastri (McLaren) et Alonso (Aston Martin) pour le top 5. Dans ces conditions difficiles, Norris (McLaren), Sargeant (Williams), malgré un contact avec le mur au 1er virage, Leclerc (Ferrari), Perez (Red Bull) et Ocon (Alpine) complétaient le top 10.

 

Mais le malchanceux de cette Q1 n’était autre que Sergio Perez qui, à 7 minutes de la fin, décalquait sa Red Bull contre les rails du virage après la chicane tout en haut du circuit. Le drapeau rouge était de sortie, en même temps que la pluie redoublait d’intensité. Derrière Bottas (Kick Sauber), 15ème, les piégés de cette Q1, à ce moment, avaient pour nom Ricciardo (Racing Bulls) pour 20 millièmes, Stroll (Aston Martin), Magnussen (Haas), Zhou (Kick Sauber) et Hulkenberg (Haas). Mais la séance repartait pour 6 minutes alors que la piste s’asséchait au fil des passages.

 

Les chronos s’amélioraient rapidement, puisque Ricciardo décrochait le meilleur temps (1’17’’050) devant Hamilton et Verstappen. Les sortis d’avant le drapeau rouge en profitaient pour remonter vers l’avant avec Hulkenberg (6ème) Stroll (7ème) et Magnussen (15ème). Il n’y avait que Zhou (18ème) pour rester dans le mauvais wagon. Derrière Perez, à pied et finalement 16ème, l’autre grand perdant de cette Q1 n’était autre que Russell (Mercedes), trop court en essence, à 117 millièmes du Danois. Les deux Alpine d’Ocon et Gasly, qui avaient choisi de ne pas ressortir occupaient les deux dernières places du classement.

 

La piste était meilleure pour la Q2. Et rapidement, Verstappen montrait le potentiel de sa Red Bull, passant sous les 76 secondes. Piastri (McLaren) suivait à 15 millièmes. Tous les autres étaient repoussés à 4 dixièmes, sauf Sainz qui revenait à 115 millièmes. Alonso, 4ème, précédait Norris, Leclerc, Stroll, Hamilton et Magnussen, 9ème à moins d’une seconde. Tsunoda (Racing Bulls), 10ème, sauvait sa place pour 2 dixièmes.

 

Restait cependant une dernière tentative pour tous les pilotes. Norris en profitait pour signer le meilleur temps (1’15’’540) devant le trio Verstappen / Piastri / Sainz. Leclerc, 5ème, se rapprochait de son équipier, avec les deux Aston Martin de Stroll et Alonso derrière lui. Tsunoda et Ricciardo arrachaient eux aussi la Q3 devant Hamilton, 10ème, qui passait en Q3 pour 10 millièmes seulement devant Hulkenberg. Derrière l’Allemand, Bottas (Kick Sauber), les Williams d’Albon et Sargeant et l’autre Haas de Magnussen passaient eux aussi à la trappe.

 

Verstappen frappait le premier (1’15’’555) en Q3 devant Piastri et Leclerc à 3 dixièmes, mais c’était sans compter sur Lando Norris qui mettait 328 millièmes au Néerlandais sur son premier essai (1’15’’227). Hamilton était 5ème devant Alonso et Sainz.

 

Restait 5 minutes alors que la pluie était annoncée. Piastri se rapprochait à 22 millièmes de son équipier, Verstappen revenait à 46 millièmes pour compléter le trio de tête. Suivaient Sainz, bien revenu vers l’avant, Hamilton et Leclerc. Mais un nouvel accident arrêtait la séance : celui-ci touchait Tsunoda qui détruisait sa Racing Bulls à l’approche de la chicane. Il restait 2 minutes et 13 secondes de qualification et la hiérarchie ne bougeait plus. Sauf pour Ricciardo qui, derrière les deux Aston Martin d’Alonso et Stroll débordait son équipier pour 3 millièmes de secondes.

 

Une première ligne McLaren, ce n’est pas arrivé depuis longtemps. Et cela promet un Grand Prix de Hongrie intéressant. (René-Jean Labrique)



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