Alex Albon (Williams) en 1’20’’075, Verstappen (Red Bull) à 10 millièmes et Norris (McLaren) à 34 millièmes, tout les trois en pneus Prototypes, telle était la hiérarchie au début de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix du Mexique. Une petite surprise et surtout éphémère puisque dès les minutes suivantes, Max Verstappen établissait une vraie première référence en pneus médiums en 1’19’’511. Leclerc (Ferrari) suivait à 1 dixième et Ricciardo (Alpha Tauri), finalement le plus rapide en Prototypes, à 178 millièmes. Autre petite surprise, l’arrivée pour quelques minutes et sans conséquence, de quelques gouttes de pluie au dessus du dernier virage du circuit mexicain.
A l’approche de la demi-heure, les gommes tendres étaient de sortie et les premiers à se montrer n’étaient autre que Piastri (McLaren) et Albon. Des leaders éphémères puisque le champion du monde en titre remettait une nouvelle fois les pendules à l’heure (1’18’’686).
A l’image de Verstappen, tout le plateau chaussait des tendres. Norris échouait à 119 millièmes, Leclerc à 266 millièmes et un étonnant Bottas (Alfa Romeo) à 269 millièmes. Derrière ce quatuor, il y avait encore 12 pilotes dans la même seconde que le Néerlandais : Perez (Red Bull), Ricciardo, Hamilton (Mercedes), Ocon (Alpine), Piastri (McLaren) étaient dans la demi-seconde, les autres au-delà, dans l’ordre Russell (Mercedes), Sainz (Ferrari), Tsunoda (Alpha Tauri), Zhou (Alfa Romeo), Albon,, Hulkenberg (Haas) et Gasly (Alpine).
A plus d’une seconde, les dernières places allaient à Sargeant (Williams), Stroll (Aston Martin), Magnussen (Haas) et Alonso (Aston Martin), les deux monoplaces vertes restant cependant en mediums. L’Espagnol y allait en plus de son tête-à-queue dans l'enchainement à haute vitesse qui ramène les pilotes vers le stadium du tracé mexicain ; le Canadien se voyait quant à lui handicapé par une roue qui était très difficile à enlever du moyeu.
Il restait une vingtaine de minutes et les temps n’évoluaient plus. D’une part en raison du passage aux longs relais en vue du Grand Prix, d’autre part en raison du retour de la pluie, de manière plus soutenue, au dessus du circuit.
Ce samedi, la troisième séance d’essais libres débutera à 19h30, alors que la qualification est programmée à partir de 23 heures. (René-Jean Labrique)