logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Pays-Bas : Norris loupe son départ... mais gagne la course !

Monoplace 25-08-2024


 

Norris (McLaren) / Verstappen (Red Bull), la première ligne était alléchante pour ce Grand P des Pays-Bas. Tout comme pouvait être intéressantes les remontées prévisibles de Sainz (Ferrari), 10ème, et surtout Hamilton (Mercedes), pénalisé de 3 places pour avoir gêné Perez (Red Bull) en qualifications et 14ème sur la grille de départ. Autre pénalisé, Albon, avec un plancher non-conforme sur sa Williams, qui s’élançait en fond de grille, tout comme Magnussen (Haas) et Sargeant (Williams) avec une monoplace réparée. Tout ceci sur un soleil revenu et une piste parfaitement sèche.

 

Au départ, c’était encore raté pour Norris qui partait moins bien que Verstappen, alors que juste derrière Russell (Mercedes) débordait Piastri (McLaren). Leclerc (Ferrari), Perez (Red Bull), Gasly (Alpine), bien parti, Alonso (Aston Martin), Sainz (Red Bull) et Stroll (Aston Martin) complétaient le top 10 pour les premières boucles.

 

Alors que rien ne changeait en tête de peloton, Sainz animait le début de course en débordant Alonso puis Gasly pour s’installer en 7ème position. En fond de paquet, Albon (Williams) était le premier à changer ses gommes (13ème tour) quand Hamilton profitait des pneus tendres pour entrer dans le top 10 en passant Stroll puis Alonso.

 

L’événement était pour le 18ème tour, quand Norris se rapprochait de Verstappen avant de s’imposer au freinage de Tarzan et filer en tête.

 

Au tiers de la distance (24ème tour), Norris comptait une petite marge de 3"5 sur Verstappen ; Russell était à plus de 10 secondes devant une bagarre Piastri / Leclerc pour la 4ème place. Le Monégasque, qui ne trouvait pas la faille, plongeait dans les stands pour passer des gommes dures et allait en profiter par la suite pour réaliser l’undercut sur Piastri et même Russell. Verstappen s’arrêtait au 28ème tour, imité par le leader Norris, qui conservait une belle marge de 5 secondes. Perez l’imitait peu après, tout comme Sainz et enfin Piastri au 34ème tour.

 

Norris retrouvait le leadership, 7 secondes devant Verstappen, avec Leclerc cette fois en 3ème position devant Russell et Piastri, désormais 5ème.

 

Au 40ème tour, l’écart entre les deux leaders atteignait 10 secondes, au moment où Piastri débordait Russell par l’extérieur à Tarzan avant de fondre sur Leclerc… sans pour autant parvenir à se rapprocher davantage.

 

La fin de course ne changeait pas grand-chose au classement du top 10. Derrière le quatuor de tête, Norris, Verstappen, Leclerc, Piastri, Sainz remontait à la 5ème place en passant Perez puis en profitant du deuxième arrêt de Russell. Les Mercedes roulaient groupées avec Hamilton, lui aussi sur une stratégie à deux arrêts.

 

Beaucoup plus loin, Gasly arrachait la 9ème place à Hulkenberg, avant que l’Allemand ne cède à Alonso quelques tours plus tard pour l’ultime point distribué. Le pilote Haas emmenait donc la deuxième moitié du classement devant Ricciardo (Racing Bulls), Stroll, Ocon (Alpine), Albon, sur deux arrêts, Sargeant (Williams), Tsunoda (Racing Bulls), Magnussen (Haas) et les deux Kick sauber de Bottas et Zhou.

 

Avec ce deuxième succès en F1, après celui acquis à Miami, avec une belle marge de 22 secondes, Lando Norris se rapprochait donc à 70 points de Verstappen au classement général. Le Néerlandais, battu pour la première fois à Zandvoort depuis quatre ans, n'avait pas le rythme pour suivre Norris. De la même manière, McLaren grappillait un peu de son retard sur Red Bull, ramené à 30 points.

 

De quoi attendre avec impatience le prochain Grand Prix d’Italie, à Monza, dès la semaine prochaine, où la foule ne sera plus orange, mais rouge, couleur de la Scuderia. (René-Jean Labrique / Photos Fred Vautier)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet