Lando Norris (McLaren), le poleman, allait-il virer en tête au premier virage face à Verstappen (Red Bull) ? Hamilton (Mercedes) sur une stratégie agressive en pneus tendres depuis la 3ème place de la grille de départ allait-il dépasser Verstappen ? Ou encore les Ferrari en milieu de grille après leurs ennuis en qualification allaient-elles revenir aux avant-postes ? Telles étaient quelques interrogations au départ de ce Grand Prix de Singapour, 18ème manche de la saison.
En tout cas, à l’extinction des feux, le départ souriait enfin à Norris qui virait en tête devant Verstappen, pressé par Hamilton, puis Russell (Mercedes). Derrière, Piastri (McLaren), un court instant devancé par Hulkenberg (Haas), reprenait son bien, alors que suivaient Alonso (Aston Martin), Leclerc (Ferrari) passé par l’échappatoire du premier virage, Colapinto (Williams), très bien parti, et Perez (Red Bull), lui aussi offensif en ce premier tour, pour ce qui concerne les dix premiers. Tsunoda (Racing Bulls) roulait en onzième position devant Sainz (Ferrari) et Ocon (Alpine).
Dix tours plus tard, l’ordre n’avait pas changé. Par contre, Norris s’était ménagé plus de 4 secondes d’avance sur Verstappen, quand le Néerlandais faisait de même sur Hamilton. Derrière le Britannique, le peloton roulait en ordre serré avec des écarts inférieurs à deux secondes entre toutes les monoplaces, sauf pour Hulkenberg, distancé par Piastri.
Dans le peloton, Ricciardo (Racing Bulls), en pneus tendres, était le premier à changer ses gommes pour des Mediums, imité un tour plus tard par Albon, qui passait lui des Hards. Malheureusement pour lui, le Thaïlandais était contraint à l’abandon peu après pour une surchauffe moteur.
Quand Hamilton changeait ses gommes pour des durs au 18ème tour, il revenait en piste en 13ème position. Norris, lui, 'cruisait' en tête de course avec 13 secondes d’avance sur Verstappen.
L'écart était passé à plus de 20 secondes à l'approche de la mi-course, au moment où Verstappen stoppait pour changer ses gommes. Logiquement, le Britannique s’arrêtait au tour suivant, se plaignant au passage d’un aileron avant moins efficace, consécutif à un léger contact avec le mur après un freinage manqué. Mais McLaren ne changeait pas l’aileron pour autant.
L’Anglais ressortait devant Piastri, qui devait encore s’arrêter, avec Verstappen à plus de 15 secondes. Suivaient Leclerc, lui aussi sur le même train de pneus, Russell, passé devant Hamilton, Sainz remonté dans le peloton, Alonso, Hulkenberg et Perez.
Il restait un peu plus de 20 de tours quand Leclerc puis Piastri s’arrêtaient à leur tour, ressortant respectivement en 8ème et 5ème positions. L’Australien débordait rapidement Hamilton, pour se rapprocher de Russell quand le Monégasque débordait Alonso avant de fondre sur Sainz.
Derrière le duo Norris / Verstappen, intouchables, mais séparés par 24 secondes, la fin de course souriait aux pilotes qui s’étaient arrêtés tardivement. Ainsi, Piastri débordait Russell pour monter sur le podium quand Leclerc revenait fort sur les Mercedes, débordait Hamilton en très vieux pneus avant de chasser derrière Russell, quelques secondes devant lui, pour la 4ème place. Le contact était effectué à quatre tours de la fin, mais malgré ses efforts, Leclerc ne parvenait pas à trouver la faille.
Derrière Hamilton et Sainz, 6ème et 7ème, la 8ème place était l’enjeu d’une belle bagarre entre Alonso, et surtout Hulkenberg - Perez et Colapinto, qui restaient néanmoins dans cet ordre sous le drapeau à damier.
Devant, loin devant, Lando Norris empochait sa troisième victoire de la saison avec 20’’9 d’avance, non sans aller à deux reprises au contact des murs, grappillant au passage 7 points à Verstappen. Ce qui réduit son retard sur le Néerlandais à 52 points. Côté Constructeurs, McLaren fait encore le trou en marquant 21 points de plus que Red Bull.
Derrière Colapinto, 11ème, le classement était complété par Tsunoda (Racing Bulls), bien revenu après un début délicat, Ocon (Alpine), Stroll (Aston Martin), les Stake Sauber de Zhou et Bottas et Gasly (Alpine). Daniel Ricciardo (Racing Bulls) terminait ce qui pourrait être son dernier Grand Prix (le 257ème) à la 18ème position, non sans avoir signé le meilleur tour en toute fin de course.
Après ce Grand Prix de Singapour 'historique' puisque pour la première fois disputé sans l’intervention de la Safety-Car, la Formule 1 va s’octroyer une pause de trois semaines, avant de voyager vers l’Ouest pour le Grand Prix des Etats-Unis à Austin. (René-Jean Labrique)