Dans la foulée des populaires Legend Boucles @ Bastogne où elle a trôné fièrement sur la Place McAuliffe après l’annonce du programme 2025 des champions de Belgique des rallyes Cédric Cherain et Damien Withers, la Porsche 992 Rally GT s’apprête à entamer son programme de développement. Le samedi 22 février prochain, sa mécanique rugira d’ailleurs pour la première fois dans le cadre du Rally van Haspengouw…
Comme annoncé, c’est le 1er avril prochain que la nouvelle Porsche 992 Rally GT sera homologuée, et donc autorisée à débuter officiellement en compétition. D’ici cette échéance, un important programme de développement sera mené, avec notamment l’expérimenté Hollandais Kevin Abbring au volant.
En attendant, un autre pilote de notoriété, ex-champion de Belgique, aura l’occasion de découvrir le potentiel de base de la 992 Rally GT. Kris Princen en prendra en effet le volant dans le cadre de la manche d’ouverture du Belgian Rally Championship 2025, le Rally van Haspengouw. Pour l’occasion, la voiture sera frappée du numéro #0. Elle précèdera donc sur les spéciales de la Hesbaye avant l’ensemble des concurrents de la compétition nationale.
"Cette présence au Rally van Haspengouw, en qualité de voiture #0, fait évidemment sens à plusieurs niveaux, commente Lionel Hansen, en charge de l’étude et de la validation technique de la Porsche 992 du projet Rally GT. Rien ne vaut une véritable épreuve pour engranger des informations qui seront forcément très utiles pour la suite. Le Rally van Haspengouw se dispute sur des routes et chemins généralement boueux, au grip minimaliste, et l’expérience de Kris Princen sur cette épreuve qu’il a remportée à cinq reprises sera synonyme de feed-back important. Plusieurs Porsche des générations précédentes seront par ailleurs de la partie. La comparaison avec ces différents modèles aux performances similaires sera également très instructive…"
Pour l’occasion, la Porsche 992 Rally GT présentera une nouvelle robe. Il va de soi que cette présence en qualité de voiture ouvreuse ne manquera pas de ravir les fans qui se presseront sur les spéciales hesbignonnes, trop heureux de découvrir la mélodie de la dernière évolution en date de la Porsche 911 de rallye.
Dans la foulée de cette présence au Rally van Haspengouw, Kevin Abbring aura l’occasion de mener à bien différentes séances de tests au travers la France et la Belgique.
Rappelons que la Porsche 992 Rally GT est propulsée par une mécanique atmosphérique 6 cylindres de 4 litres, avec boîte de vitesses séquentielle 6 rapports par commande à palettes au volant, suspensions réglables 3 voies avec butées hydrauliques, système ABS Bosch Motorsport et anti-patinage ajustables, réservoir FT3, vitres légères en polycarbonate, volant multifonctions démontable, sièges de compétition répondant aux normes FIA 8855-2021, ainsi que des pneumatiques Michelin Compétition Pilot Sport R version GT. (Vincent Franssen / Photos Rally GT)