Les Ford Escort historiques ont parfaitement résisté aux spéciales rapides de la 71e édition du Rallye des Ardennes. Les cinq exemplaires au départ ont en effet atteint l’arrivée, ce qui est exceptionnel en Historic BRC. L’ordre dans lequel les trois candidats entrant en lice pour le Championnat de Belgique – les Luxembourgeois Jean-Claude Simon et Philip Waterschoot n’étant pas inscrits au Championnat de Belgique – ont franchi le podium d’arrivée était pour le moins inattendu, avec le Champion de Belgique en titre, Koen Verhaeghe, au troisième rang avec son Escort Mk1.
"Nous avons découvert un parcours très rapide avec de nombreuses situations aveugles. En première boucle surtout, j’ai conservé une marge pour éviter de partir à la faute et appréhender ce parcours. Mais je dois aussi avouer que Carlier était bien trop rapide pour nous aujourd’hui. S’il veut jouer le titre, il sera clairement le favori", expliquait Koen Verhaeghe.
Thomas Carlier a en effet largement devancé la concurrence, hissant sa Ford Escort Mk2 à une belle 19e place. Après avoir terminé l’an dernier sur le podium à l’East Belgian Rally, il signe ainsi un deuxième excellent résultat en Historic BRC. "Cette année, nous allons disputer le championnat Historic BRC. Nous n’étions pas venus spécialement pour un tel résultat à Dinant, où le rythme était très élevé sur ces belles spéciales. Je me réjouis déjà d’être au départ de la prochaine manche", souriait le jeune pilote de Bastogne, âgé de seulement 25 ans.
Passé du VHRS aux épreuves de vitesse, Benoît Scheen était satisfait de sa deuxième place. "Par le passé, j’ai surtout fait du circuit, quelques saisons en ASAF et de la Fun Cup. Après deux saisons en VHRS avec cette Escort, nous avons décidé cette année de faire le pas vers le championnat Historic BRC. Cela me plaît beaucoup, même si une crevaison nous a coûté fort cher au Rally van Haspengouw. Par contre, aujourd’hui, il nous était impossible d’égaler les chronos de Thomas Carlier. Il était vraiment très rapide", expliquait le Wavrien de 58 ans.
Delvigne trop seul en Youngtimer BRC
Nicolas Kielbasa n’était finalement pas au départ sur une Subaru, mais avec une Seat Ibiza TDi de location. Quant à Eddy Buntinx, il devait renoncer avant même le départ de la première spéciale en raison de soucis d’embrayage sur sa Citroën Saxo. Se retrouvant sans aucune concurrence, David Delvigne pouvait ainsi engranger le maximum de points en Youngtimer avec sa fidèle Nissan Micra. (Vincent Franssen & Comm / Photos BRC)