C'est ce prochain lundi que les concurrents du Rallye de Suède, deuxième manche du World Rally Championship 2025, attaqueront les reconnaissances de l'épreuve basée à Umeä, la seule de la saison disputée sur la neige. Cette édition ne devrait pas manquer d'intérêt, avec nptamment l'apparition de trois spéciales totalement nouvelles, Andersvattnet (SS3/6, 20.51 km), Bäck (SS4/7, 10.80 km) et Kolksele (SS11/14, 16.06km). Avec seulement deux passages autorisés en reconnaissances, on pourrait assister à quelques surprises.
C'est aussi en Suède que les teams pourront tester les pneus cloutés de Hankook. Dont la résistance à l'effort demeure une surprise pour chacun.
Dans les rangs de Hyundai, au sortir d'un Monte-Carlo mitigé, on passe la vitesse supérieure, avec des i20N Rally1 upgradées pour la circonstance. Le focus a porté sur les suspensions et la diminution du poids, plusieurs jokers ayant été utilisés pour l'occasion.
Vainqueur de la Suède en 2018, auteur de cinq podiums sur cet événement toujours très spectaculaire, Thierry Neuville a pour ambition de recoller aux leaders du championnat après la 6e place du Monte-Carlo. "Le Rallye de Suède est un événement unique en son genre, qui exige beaucoup de l'équipe et de la voiture, commente le champion du monde 2024. Il est nécessaire de disposer d'un bon set-up, afin d'être le plus confortable possible au volant, la réactivité, la précision et l'adhérence étant des données essentielles pour espérer briller en Suède. Il y a encore pas mal de choses à tester avec les nouveaux pneus, afin de savoir combien de temps les clous vont tenir, etc. Les nouvelles spéciales de cette année ajouteront encore du piment au challenge, avec de nouvelles notes, et seulement deux passages pour les enregistrer. Cela rend les choses encore plus délicates. Nous voulons avant tout marquer des points, et nous sommes déterminés à signer un nouveau podium. Le plus important pour nous, au-delà de la victoire, ce sont les points au championnat. Il nous faudra donc maximiser tout cela le dimanche..."
Rappelons que si Hyundai se présentera en Suède avec les habituels Thierry Neuville, Ott Tänak et Adrien Fourmaux, Toyota pourra compter sur Kalle Rovenperä, Elfyn Evans, Takamoto Katsuta, Sami Pajari et Lorenzo Bertelli, tandis que M-Sport alignera Grégoire Munster, Josh McErlean, Martins Sesks et Jourdan Serderidis. Soit 12 Rally1... (Vincent Franssen / Photo Hyundai Motorsport)