Être pilote de course, c’est bien sûr le plaisir d’être derrière le volant, mais ce sont aussi des contraintes, notamment administratives. Tous deux pilotes depuis plus de 20 ans, Armand Fumal et Pierre-Yves Corthals cherchaient un moyen de se faciliter la vie… et celle des autres par la même occasion. En discutant avec la fédération belge et diverses équipes, les deux hommes ont développé une nouvelle application : IDD Sport, soit le premier passeport digital universel du pilote et du copilote. Mais pourquoi IDD ? Pour Identification (ID) Driver !
Il est difficile de résumer IDD en quelques mots tellement le concept couvre de nombreux aspects de la vie du (co)pilote. L’administratif, le médical, la gestion de sa garde-robe sportive ou la présentation auprès des fans en font partie. Le tout accessible à partir d’un QR code libre pour l’accès à la partie publique, mais crypté pour les données personnelles !
En partenariat avec le RACB Sport, cette application pourra déjà être utilisée dans toutes les compétitions nationales en Belgique. Voici en détails ce qu’il faut retenir de IDD.
Votre dossier digital
La digitalisation est partout et le sport automobile ne fait pas exception. Grâce à IDD, le (co)pilote pourra partager avec les organisateurs une copie digitale de divers documents importants, dont sa licence. Le processus d’inscription en sera facilité !
Un équipement toujours référencé
C’est l’un des atouts indéniables de IDD : la garde-robe du pilote ! L’équipement de sécurité est un indispensable pour prendre part à des compétitions : combinaison ignifugée, casque, cagoule, système HANS (ou FHR), gants, chaussures… Autant d’éléments que le concurrent doit présenter aux contrôleurs techniques lors de chaque épreuve.
Via IDD, chaque pilote pourra désormais encoder son équipement dans l’application en quelques minutes seulement. Grand avantage : il ne le fera qu’une seule fois. En plus de pouvoir sortir automatiquement un document reprenant toutes les infos utiles, le pilote pourrait être exempté de devoir se présenter aux contrôleurs techniques. En scannant le QR code qui sera apposé sur le casque du pilote avec une application décodant les infos cryptées, les contrôleurs auront la possibilité de vérifier que l’équipement utilisé est bien celui référencé et qu’il est conforme. En outre, suivant les règles d’homologation définies par la FIA avec les équipementiers, chaque article dans la garde-robe du pilote sera associé à sa période d’homologation. Finies les mauvaises surprises en arrivant sur une épreuve ! Le pilote saura toujours si chaque pièce de son équipement est encore homologuée.
IDD Sport pourrait vous sauver la vie
Vous l’avez compris, IDD a comme objectif de faciliter la vie du (co)pilote. Mais l’application pourrait aussi la sauver ! Toujours grâce au QR code placé sur le casque, les équipes d’intervention d’urgence peuvent prendre connaissance du dossier médical (on pourrait dire aussi First Aid) du blessé en quelques secondes seulement. Des infos cryptées et visibles uniquement par le médecin délégué de la fédération ! Groupe sanguin, allergies, antécédents, numéro de contact d’urgence… Totalement confidentielles, ces données peuvent faire gagner de très précieuses minutes (voire dizaines de minutes…) aux équipes de secours et changer drastiquement la prise en charge médicale d’un (co)pilote blessé.
Un point de contact avec vos fans
La communication vers les fans est une des qualités essentielles d’un pilote moderne. Avec IDD, ceux-ci pourront avoir une page de présentation accessible par le public. Les fans pourront en effet en découvrir plus sur leur pilote favoris en scannant avec leur smartphone le QR code, qui les renverra dans la partie publique. Photos, date de naissance, parcours, palmarès, sponsors… En plaçant le QR code à divers endroits stratégiques, cette fiche de présentation pourra s’intégrer à la stratégie de communication du pilote.
Une interface pour les teams
Dans le panel des pilotes, il y a des profils très différents. Il y a les amateurs, qui pourront épargner beaucoup de temps grâce à IDD Sport, mais aussi les professionnels, qui confient souvent les tâches administratives à un membre de l’équipe. Dans leur réflexion, Armand Fumal et Pierre-Yves Corthals ont aussi profité de leur expérience pour que l’application puisse être utilisée par les teams. Fini de compléter sans cesse les mêmes fiches pour l’équipement du pilote ! Fini de perdre des documents de voyage (VISA, permis de conduire, billets d’avion…), ceux-ci pouvant être centralisés par les équipes qui pourront donc déposer de nouveaux fichiers dans l’IDD de leur pilote. Finies les longues files pour les contrôles administratifs et techniques… Pour les teams aussi l’application IDD est un gain de temps !
Facilité et polyvalence
Disponible en quatre langues (français, néerlandais, allemand et anglais) dès son lancement, l’application IDD est un atout pour les (co)pilotes et les équipes dès à présent. Elle continuera bien sûr d’évoluer au cours des prochains mois grâce au retour des utilisateurs. Au prix de 35 euros par personne, l’abonnement annuel vous facilitera tellement la vie que vous ne pourrez plus vous en passer !
"Les organisateurs et les fédérations, qui ont bien compris qu’il y a là aussi beaucoup de temps à gagner, pourront avoir accès aux données qui leur sont utiles via la base de données IDD, expliquent Armand Fumal et Pierre-Yves Corthals. Les organisateurs pourront intégrer les données de la licence au moment d’établir la liste des engagés quand les contrôleurs techniques auront une vue sur la garde-robe de l’équipement du pilote. Nous sommes très heureux de la confiance que nous accorde le RACB en utilisant notre système dès 2025. Durant les prochaines semaines, nous allons multiplier les contacts avec d’autres fédérations nationales et avec les organisateurs pour les encourager à utiliser IDD. Il est évident que plus l’application sera utilisée, plus elle révélera toutes ses fonctionnalités et son côté universel."
C’est clair, on n’arrête pas le progrès !
Pour toute question, visitez le site internet : www.iddsport.com (Vincent Franssen & Comm)