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IndyCar Toronto : Colton Herta... et le chaos

Monoplace 21-07-2024


 

Pole position, victoire, Colton Herta a dominé le Grand Prix of Toronto ce dimanche. Par ce succès probant, Herta met un terme à deux ans de disette, sa dernière victoire remontant à 2022 sur le routier d’Indianapolis. Kyle Kirkwood ponctue une prestation exemplaire d'Andretti Global, assurant le doublé des hommes de Michael Andretti. Maître Scott Dixon (Chip Ganassi Racing) a appliqué sa botte secrète : économiser du carburant, une exécution métronomique des arrêts au stand, pour conclure sur la plus petite marche du podium. Parti 18ème, Alex Palou (Chip Ganassi Racing) termine 4ème et renforce son leadership au championnat. Will Power (Team Penske), le grand perdant du jour, est relégué à 49 points. Quant à Herta, il se replace dans la course au titre, n’étant plus qu’à 53 points de Palou.

 

Carton rouge pour les pilotes du Team Penske, une manœuvre suicidaire de Will Power mettant un terme aux espoirs d’un bon classement pour Scott McLaughlin. Le débriefing risque d’être très tendu. Nouveau top 10 signé Romain Grosjean (Juncos Hollinger Racing) malgré des arrêts au stand loin d’être parfaits. Pointant au 5ème rang en début de course, il achève une prestation opiniâtre au 9ème rang. Compte tenu des circonstances Théo Pourchaire arrivé en dernière minute à Toronto pour y remplacer Alex Rossi qui s’est blessé au pouce en EL1, décroche une bonne 14ème place malgré une crevaison après un contact avec Linus Lundqvist (Chip Ganassi Racing. Le Français et le Suédois en pleine bagarre n’ont rien voulu lâcher.

 

Candidat au titre, Pato O’Ward (Arrow McLaren) est parti en tête-à-queue dans le premier virage au 73ème tour avant d’être percuté par Marcus Ericsson (Andretti) Global). Sans indication de drapeau jaune à l’entrée du virage, Pietro Fittipaldi (Rahal Letterman Lanigan) percutait O’Ward, avant d’être imité par Santino Ferrucci (A.J. Foyt Racing), qui s’est envolé, percutant légèrement le grillage avant de retomber à l’envers. Nolan Siegel (Arrow McLaren) a lui aussi embouti la voiture d’O’Ward, avant que la direction de course ne mette enfin une neutralisation en place, suivie d’un drapeau rouge. Tous les pilotes impliqués dans l’accident se sont heureusement tirés indemnes de leurs monoplaces. (Patrick Six)



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