Jeu, set et match ! Il n'aura finalement fallu attendre qu'une seule spéciale ce samedi soir, heure belge, pour assister au sacre de Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe sur le front du World Rally Championship 2024 ! Dès la première spéciale du jour au Japon, l'ES17 Nukata 1 (20,23 km), Ott Tänak (Hyundai) a été victime d'une grosse sortie de route ! Si l'équipage est indemne, le rallye est terminé pour l'Estonien. Ce qui signifie, quel que soit le résultat final, que Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe sont sacrés champions du monde des rallyes 2024 !
C'est donc par un ultime rebondissement que la compétition a rendu ses verdicts, au terme d'une longue saison. Que la liesse soit générale en Belgique, Thierry et Martijn ont enfin décroché le Graal.
Pour l'information, c'est Andreas Mikkelsen (Hyundai) qui a signé le meilleur chrono de cette ES17, devançant Elfyn Evans (Toyota, 4"4), Thierry Neuville (4"9), Sébastien Ogier (Toyota, 8"4), Adrien Fourmaux (Ford, 12"5), Takamoto Katsuta (Toyota, 16"1) et Grégoire Munster (Ford, 19"8).
Une seule conclusion s'impose en ce début de nuit : bière, champagne et tutti quanti ! Et au diable tout reste de pression... (Vincent Franssen)