Alors que Le Mans Classic s'apprête à raconter la grande et belle histoire des 24 Heures du Mans, c'est un des pilotes belges en ayant écrit la trame qui s'en est allé il y a quelques heures à peine, âgé de 67 ans seulement. Jean-Paul Libert était un personnage incontournable du sport auto en noir-jaune-rouge, ayant pris part aux 24 Heures de Daytona, 12 Heures de Sebring, 24 Heures de Spa, mais surtout au Mans. Un double tour d'horloge de la Sarthe dont il a pris 12 fois le départ, terminant à deux reprises dans le top 10 au volant de Ferrari 512 BB LM. C'était en 1981 (avec Pierre Dieudonné et Jean Xhenceval) et en 1982 (avec Pierre Dieudonné et Carson Baird), de quoi lui valoir un double podium en GTX.
Outre sa carrière de pilote, Jean-Paul Libert a été omniprésent à bien des niveaux, permettant à Thierry Boutsen et à Paul Belmondo de débuter en F1, gérant les budgets de Barclay en F1 et Lucky Strike en moto, ayant permis à Didier de Radiguès de passer dans les rangs de Suzuki en vitesse pure moto, créant avec son ami Pascal Witmeur une compétition aussi improbable que la F1 Powerboat, ayant apporté son soutien à Eric Bachelart dans l'aventure Conquest Racing, non sans avoir monté une opération avec une quinzaine de Toyota sur le Dakar, selon un concept 'Arrive & Drive'. On en passe, et de toutes aussi prestigieuses...
A ses proches, à ses amis, à commencer par Pascal Witmeur, Speed Action adresse ses plus sincères condoléances... (Vincent Franssen)