Dans le monde du karting international, les championnats sont nombreux. Cela permet aux jeunes pilotes de multiplier les expériences pour apprendre plus vite, mais aussi de préparer les grandes échéances internationales. Pour la catégorie OK-Junior (12-14 ans), ce sont le Championnat d’Europe de la CIK-FIA (sur quatre rendez-vous) et le Championnat du Monde de la CIK-FIA, qui se dispute en un seul week-end.
À tout juste 13 ans, Thibaut Ramaekers a fait de ces deux compétitions son principal objectif pour la saison à venir. Bien encadré par l’équipe belge VDK Racing, multiple championne du monde, le Chimacien a confirmé lors de sa préparation hivernale qu’il ferait partie des favoris pour le Championnat d’Europe qui sera lancé sur le circuit de Valencia du 23 au 26 mars. Sur ce même tracé, il a survolé le premier meeting de la Champions of the Future Euro Series, sorte de répétition générale avant le Championnat d’Europe. Thibaut a en effet signé la pole position (avec un tour 4/10ème plus rapide que son plus proche poursuivant !), puis il a remporté six de ses sept manches qualificatives et il s’est imposé sans contestation en Finale. Au plus haut niveau du karting, une telle domination est extrêmement rare.
"Thibaut se distingue depuis ses débuts, rappelle Geoffroy Theunis, Manager du RACB National Team. Il a d’abord été champion Mini en IAME Series Benelux puis, malgré son jeune âge par rapport à ses adversaires, il a terminé à la 3ème puis à la 2ème place du championnat en X30 Junior les deux années suivantes. En parallèle, il a aussi commencé à briller sur la scène internationale, se faisant notamment remarquer par Dino Chiesa, le patron de la marque Kart Republic. Ce grand Monsieur du karting, reconnu pour sa capacité à repérer les talents, a aussi joué un rôle clé dans le développement de pilotes comme Lewis Hamilton, Nico Rosberg, Nyck De Vries ou Lance Stroll, par exemple."
Du côté du RACB National Team, la décision d’intégrer 'Tbo', comme on le surnomme, est venue d’elle-même. "En fait, Thibaut a représenté la Belgique lors des FIA Motorsport Games à Marseille fin octobre, poursuit Geoffroy. Il a bluffé tout le staff du RNT, non seulement par son talent, mais aussi par son approche et son travail. Il parait timide au premier abord, mais quand il enfile le casque, il devient un incroyable winner ! Au sein du RACB National Team, nous avions déjà évoqué l’idée de soutenir un très jeune pilote pour l’aider, si possible, à atteindre le sommet du sport automobile. Thibaut est alors apparu comme une évidence."
Sous les couleurs du RACB National Team, ce blondinet compte bien montrer son nouveau casque Bell noir-jaune-rouge à l’avant du peloton aussi souvent que possible, comme il l’a fait durant toute sa préparation hivernale. "Je suis évidemment très fier de porter les couleurs de mon pays, sourit cet excellent élève au Collège de Chimay. Avec le soutien du RACB National Team, de mon équipe VDK Racing et de l’ensemble de nos partenaires, je suis dans un encadrement idéal. Lors de mes quatre courses de préparation, j’ai toujours terminé dans le top 10 et j’ai gagné deux fois : la IAME Winter Cup et ce premier rendez-vous de la Champions of the Future Euro Series. Je me sens bien pour le moment, je me concentre sur mon travail sans me mettre trop de pression et les résultats suivent. J’espère que nous pourrons confirmer lors du Championnat d’Europe."
Le rendez-vous est pris en Espagne du 23 au 26 mars prochains ! (Vincent Franssen & Com)